C’est un fait : le corps des femmes fascine tant pour ses courbes, que pour les secrets qu’il recèle. Si de nombreuses études ont tenté de lever le voile sur différentes questions que soulève le corps féminin, une récente s’est attaquée au clitoris. D’ailleurs, cette étude a interpellé un journaliste du Monde.fr qui s’est demandé : qui a découvert le clitoris ?
Colombo et le clitoris
C’est en apercevant le titre d’une étude de 2010 publiée dans l’European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, que cette question s’est imposé au journaliste. L’étude en question – sobrement intitulée « Colombo and the clitoris » – évoque un anatomiste italien du XVIe siècle, Realdo Colombo, qui a revendiqué en premier la découverte de cet organe du plaisir féminin.
Dans son ouvrage « De re anatomica » paru en 1559, Colombo décrit le clitoris en expliquant qu’il « est le siège principal du plaisir des femmes pendant les rapports sexuels ». Il ajoute que « s’il est permis de donner un nom aux choses découvertes par moi, cela devrait être appelé l’amour ou la douceur de Vénus. On ne peut dire à quel point je suis surpris par le fait que de si nombreux remarquables anatomistes ne l’aient pas détecté (…) ». Modeste.
Des traces dans les écrits antiques
Sauf que, Colombo n’est pas le seul anatomiste de cette époque à revendiquer la découverte de cet organe. Falloppio, autre spécialiste de l’anatomie féminine du XVIe siècle s’attribue également la découverte du clitoris. Sans compter que des traces d’une découverte beaucoup plus anciennes ont été découvertes dans des écrits antiques. « Le clitoris était connu des auteurs grecs, persans et arabes qui écrivaient sur la médecine et la chirurgie, même s’il y avait de nombreuses idées fausses sur sa fonction », expliquent les auteurs de l’étude.
Reste qu’on ne sait pas vraiment qui est l’anatomiste qui a en premier découvert le clitoris ou ses principales fonctions. Mais sans trop s’avancer, on se dit qu’en réalité, la première personne qui l’a découvert était vraisemblablement une femme, non ?
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,mais-qui-a-decouvert-le-clitoris-en-premier,764754.asp
Source : Marie Claire : Bien-être