LE symbole du légume sain par excellence fait l’objet d’un problème de santé publique. Une étude de l’ONG écologiste Générations futures vient de révéler que la salade n’est peut-être pas aussi bonne pour la santé que ce que l’on pourrait le croire.
Dans la ligne de mire de l’organisation ? Le cœur de laitue, à l’origine riche en vitamine B, C et en bétacarotène, dont les vertus en nutriments et en vitamines ne seraient pas si présents. Après avoir passé en revue les batavias, les feuilles de chênes et les autres salades présentent sur les étals et dans nos supermarchés, l’organisation a découvert des traces de produits chimiques interdits en France.
Des résultats inquiétants
« Nous ne nous y attendions pas du tout. Avec près d’une salade sur cinq concernée, c’est loin d’être anecdotique ! », a révélé François Veillerette, porte-parole de l’ONG au Parisien. En cause ? La présence de DDT, un pesticide cancérigène présent dans près de 6,5% des salades et pourtant interdit en France depuis 1971. Tandis que 9,67% des roquettes et scaroles contiendraient des produits interdits comme l’imidaclopride – pesticide qui menacerait entre autres les abeilles -.
Bien que ces derniers soient interdits en France, les agriculteurs se fourniraient de l’autre côté de la frontière, en Espagne par exemple, et les amèneraient sur les terres françaises. Certains agriculteurs pointent du doigt les consommateurs, qui courent toujours après le produit le moins cher.
Un risque pour la santé ?
« Les quantités de pesticides dans nos tomates et salades sont bien trop ridicules pour faire du mal à qui que ce soit ! », s’énerve Bernard Géry, producteur nantais de salades et porte-parole du collectif « Sauvons les fruits et légumes de France ». Rappelons qu’un Français en consomme 5 kg par an en moyenne.
Le risque reste donc l’accumulation de ces pesticides dans le corps et ainsi que les réactions provoquées par la rencontre entre différentes substances, qui peuvent s’avérer toxiques pour l’organisme. De là à prôner les burgers à tous les repas, il n’y a qu’un pas…
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,manger-de-la-salade-n-est-peut-etre-pas-une-si-bonne-idee,781245.asp
Source : Marie Claire : Bien-être