Déjà en 1997, cinq filles pleines de bon sens chantaient gaiement « Spice Up Your Life ». Dix-huit ans plus tard, une équipe de chercheurs s’est penchée sur les bienfaits d’une nourriture épicée pour le corps humain et leurs résultats sont plutôt encourageants !
En effet, le piment est composé principalement par la capsaïcine qui pourrait avoir des effets anti-obésité, anti-inflammatoire, antioxydant et même anti-cancer. C’est ce que vient de révéler une étude menée par des scientifiques chinois et publiée mardi 4 août 2015 dans la revue British Medical Journal.
Réalisée sur un échantillon de 500 000 Chinois, suivis sur plusieurs années, cette étude a démontré que « ceux qui consomment une nourriture épicée presque tous les jours ont 14% de chance en moins de décéder comparé à ceux qui mangent épicé moins d’une fois par semaine ». Plus spécifiquement, la nourriture épicée est un vrai rempart face aux cancers, aux maladies coronariennes et aux maladies respiratoires. « Ces résultats vont dans le sens de précédents travaux montrant de potentiels effets protecteurs sur la santé humaine des aliments épicés », indique l’équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences médicales, qui signe l’article.
Attendez toutefois avant de rajouter du piment dans tous vos plats : « cette étude ne relève que de l’observation et il n’est pas possible de tirer une conclusion d’ordre causale sur ce lien », reconnaissent les chercheurs. « On ne sait pas si les corrélations observées sont le résultat direct de la consommation de piment ou bien découlent simplement d’autres éléments positifs dans l’alimentation qui n’ont pas été mesurés », commente le Dr Nita Forouhi, spécialiste de nutrition et d’épidémiologie à l’Université de Cambridge.
En attendant plus de précisions quand aux effets des épices sur notre santé, rien ne vous empêche de rajouter un peu de piment dans votre vie.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,manger-epice-augmente-l-esperance-de-vie,750773.asp
Source : Marie Claire : Bien-être