La rupture est réitérée, assumée et martelée en direct. Sur le plateau du 20 heures de TF1, Marine Le Pen a confirmé qu’elle souhaitait le départ de Jean-Marie Le Pen. Evoquant une «surrenchère de provocation» et une «récidive», elle a lancé : «On ne comprendrait pas qu’on demande des comptes à de simples adhérents» et pas aux dirigeants du FN. «Nous n’avons pas plus de droits, nous avons plus de devoirs» en tant que dirigeants, a-t-elle ajouté. Elle a également annoncé l’ouverture d’une «procédure disciplinaire», tout en souhaitant que Jean-Marie Le Pen fasse «preuve de sagesse, de tirer les conséquences du trouble qu’il a lui-même créé et peut-être arrêter ses responsabilités politiques».
© Martin Bureau / Pool / Reuters
Marine Le Pen assume la rupture en direct
Dataviz animée : Le FN tient-il un double discours?
«C’est le phénomène de la récidive. On a le sentiment dans cette interview qu’il y a toutes les provocations qui sont réitérées. C’est une grande lassitude et incompréhension de la part des adhérents, des électeurs du FN, des militants, des candidats, qui ne comprennent pas pourquoi le président d’honneur pour lequel ils ont une très grande affection, (…) s’acharne à affaiblir le FN, encore une fois avec des propos qui sont totalement en rupture avec la ligne du FN», a lancé Marine Le Pen.
« Il n’agit plus comme un dirigeant responsable »Interrogée par Gilles Bouleau sur les précédents dérapages de son père, qu’elle n’avait bien souvent pas condamné ou du bout des lèvres, Marine Le Pen a assuré avoir eu «des désaccords anciens et profonds avec Jean-Marie Le Pen». «Il n’agit plus comme un dirigeant responsable», a-t-elle ajouté. Alors qu’elle avait parfois refusé de critiquer les dérapages passés de son père, elle a concédé : «Je sais très bien que ces mots ont fait souffrir» à propos du jeu de mot de Jean-Marie Le Pen sur le ministre Michel Durafour, en 1988.
Marine Le Pen a également répété son opposition à la candidature de Jean-Marie Le Pen comme tête de liste dans la région PACA, en décembre prochain. C’est le bureau politique, dont une réunion est déjà prévue le 17 avril, qui tranchera la question des régionales. Le bureau exécutif, qui compte neuf membres, dont Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen, convoquera le président d’honneur pour évoquer le sort du fondateur. Aucune date n’a été annoncée par Marine Le Pen.
La présidente du Front national, l’air très grave durant toute l’interview, a assuré que cette rupture avec Jean-Marie Le Pen n’avait rien d’opportun pour le parti d’extrême droite, dont la jeune garde cherche à mettre en sourdine les penchants racistes et antisémites de son fondateur. «Si nous avions pu nous passer de cette crise, nous l’aurions fait avec le plus grand plaisir», a-t-elle affirmé.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/marine-le-pen-assume-la-rupture-en-direct/ar-AAaEQ41?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos