La députée de Vaucluse, et Gilbert Collard, David Rachline, Stéphane Ravier, souhaitent visiter le lycée français de Damas et n’excluent pas de rencontrer Bachar Al-Assad.
© BORIS HORVAT / AFP
Marion Maréchal-Le Pen et les parlementaires frontistes veulent aller en Syrie
Vu le soutien apporté par le Front national au régime syrien, il est étonnant qu’une telle initiative n’ait pas vu le jour plus tôt. La députée de Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen est en train de préparer un voyage en Syrie qu’elle espère effectuer « avant l’été », vraisemblablement en avril. Elle serait accompagnée des trois autres parlementaires frontistes ou apparentés : le député du Gard Gilbert Collard et les sénateurs du Var et des Bouches-du-Rhône David Rachline et Stéphane Ravier.
« Ce sera un état des lieux politiques, les choses sont très mouvantes là-bas, l’Etat islamique recule », explique la jeune femme. Dans le cadre de sa visite, elle affirme vouloir visiter le lycée français de Damas, toujours ouvert, qui aurait bénéficié selon elle d’une partie de la réserve parlementaire des élus du Front : le détail de cette dernière pour l’année 2015 n’est pas encore connu, mais ce n’était pas le cas en 2014 ou en 2013.
Ouverts à une rencontre avec Bachar Al-Assad
De son côté, David Rachline tempère : « C’est un voyage à l’étude, rien n’est confirmé ». Le sénateur et maire de Fréjus se montre néanmoins enthousiaste à l’idée d’effectuer un tel déplacement. « Nous pourrons rencontrer la communauté française, les communautés religieuses persécutées, comprendre les problématiques liées au terrorisme », avance-t-il. Et rencontrer le président syrien Bachar Al-Assad ? « A titre personnel, oui, pas de problème. C’est le seul à pouvoir lutter sur place contre le terrorisme, il faut le soutenir. » De son côté, Mme Maréchal-Le Pen se montre également ouverte à une telle entrevue, même si elle soutient ne pas apprécier outre mesure le personnage.
Plusieurs parlementaires de droite et de gauche ont déjà effectué, en 2015, un voyage dans le pays, traversé par une guerre civile depuis 2011, et rencontré le dictateur syrien, s’attirant les foudres du Quai d’Orsay. L’équipée frontiste assure vouloir utiliser les mêmes réseaux que ces derniers pour se rendre sur place. « Nous passerons par les mêmes vecteurs que les députés français qui ont déjà fait le voyage, notamment des associations », assure Mme Maréchal-Le Pen. Et de citer par exemple l’association SOS Chrétiens d’Orient, proche des milieux identitaires et de l’Action française. Contactés, les responsables de cette dernière assurent ne pas avoir été informés de l’initiative, mais se disent prêts à étudier la question, « au même titre que pour tous les autres partis ».
L’Italie et la Russie dans le viseur
La députée ne compte pas faire appel dans son entreprise aux services de Frédéric Chatillon, patron de Riwal, la société prestataire des campagnes du Front, et proche de Marine Le Pen. Cet ancien du GUD dispose pourtant de solides réseaux sur place, où il effectue de fréquents déplacements. L’homme est à l’origine d’un site Internet de « réinformation » pro Bachar, « infosyrie.fr ». Mais Mme Maréchal-Le Pen prend soin de se tenir éloignée de la sphère des anciens gudards, auxquels elle préfère d’autres prestataires pour ses campagnes.
David Rachline aussi, qui ne cache pourtant pas sa proximité avec M. Chatillon, assure que l’intéressé ne sera pas à la manoeuvre. « Je ne fais pas appel à des amis dans ce cadre-là », explique-t-il.
Pour Marion Maréchal-Le Pen, ce déplacement s’inscrirait dans une série de voyages à l’étranger prévus en 2016. La députée de Vaucluse doit se rendre en Italie au mois de mars, à l’invitation du patron de la Ligue du Nord Matteo Salvini, allié du FN au Parlement européen. Elle assure par ailleurs avoir été invitée par le président de l’université de Saint-Petersbourg à donner une conférence, en mai, dans la cité de Pierre le Grand.
___________________________________________________________________________________________________
AUSSI SUR MSN : VANITY FAIR
Drame Familial : Le jeu de cartes de la famille Le Pen
Drame familial. Le jeu de cartes de la famille Le Pen
___________________________________________________________________________________________________
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/marion-mar%C3%A9chal-le-pen-et-les-parlementaires-frontistes-veulent-aller-en-syrie/ar-BBplR2X?li=AA9D0LV&srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, Actualités, Messenger