Désirée de Lamarzelle : Dans quels cas utilise-t-on la lumière pulsée ?
Laurence Mosseri: On utilise la lumière pulsée en médecine esthétique dans le cas de:
L’épilation définitive ou semi-définitive, où on reviendra sur quelques séances par la suite ; en réjuvénation, ce qu’on appelle le lissage. Le troisième cas, c’est dans le cas de traitement de tâches vasculaires. Voilà les trois indications principales de lumière pulsée.
Combien existe-t-il de machines ?
Avec une machine de lumière pulsée, on va changer pour chaque indication la pièce à main. Selon qu’on s’occupera d’épilation définitive, de réjuvénation ou de vasculaire, on n’aura pas les mêmes paramètres ni les mêmes programmes mais cela sera la technique de la lumière pulsée qu’on utilisera.
Qu’est-ce que la réjuvénation avec la lumière pulsée ?
Dans la réjuvénation, la lumière pulsée va s’utiliser pour lisser, pour repulper, pour raffermir. Le but, c’est de relancer le processus de formation de collagène, d’élastine, qui vont redynamiser et avoir un effet repulpant, raffermissant.
Quelles sont les taches traitées par la Lumière pulsée ?
Pour effacer les taches, on va avoir des protocoles très précis, de taches de soleil, de taches de vieillesse, après examen médical naturellement.
Que fait la lumière pulsée dans l’épilation ?
La lumière pulsée dans l’épilation définitive va consister concrètement à brûler le bulbe, à détruire le bulbe qui tient le poil.
A qui s’adresse l’épilation à la Lumière pulsée ?
La lumière pulsée en matière d’épilation définitive va s’adresser aux femmes à partir du moment où elles sont réglées, où tout est cadré au niveau hormonal, jusqu’à ce que le poil ne soit pas blanc. S’il est blanc, la technique ne sera pas efficace puisqu’il n’y aura pas de mélanine à accrocher. Elle peut s’adresser pour tous les types de peau, avec un bémol malgré tout sur les peaux très foncées, très mates, où on est très prudent, puisqu’il y a un risque de dépigmentation. On peut travailler pratiquement toutes les zones du corps, des plus sensibles aux moins sensibles, puisqu’on a un traitement qui est indolore, qui est ultra-rapide, on travaille avec une pièce à main qui est directement réfrigérée donc on n’a pas la sensation de chaleur qu’on pouvait avoir jusqu’à présent.
Quel est le protocole pour se faire épiler à la lumière pulsée ?
Le protocole de l’épilation à la lumière pulsée va se passer de la manière suivante : dans un premier temps, les patientes vont voir le médecin qui travaille en cabinet, qui va donner son aval par rapport au questionnaire qu’elles auront rempli, par rapport à tous les antécédents de la patiente. Une fois que nous avons cet aval, naturellement, nous pouvons travailler avec la patiente, c’est-à-dire que nous allons avoir un protocole de six à huit séances espacées d’une séance toutes les quatre semaines. Pendant tout ce protocole, la patiente va uniquement raser pour que nous puissions travailler sur la racine, sur le bulbe du poil. Concernant les zones du visage, on évite de raser, naturellement, notamment par rapport au duvet de la lèvre. Certaines patientes ont parfois des poils disgracieux au niveau du menton, on leur propose plutôt de couper à ras le poil plutôt que de raser parce que cela permettrait une stimulation qui n’est pas nécessaire.
C’est juste le bémol par rapport aux autres zones du corps où on ne doit que raser et ne plus s’épiler à la cire ni aux autres techniques.
Que faire quand l’épilation définitive ne fonctionne pas ?
Dans les rares cas où l’épilation définitive au-delà des huit séances ne s’avère pas efficace, on orientera certainement la patiente vers ce qu’on appelle l’épilation électrique, où le protocole est certes beaucoup moins rapide, mais qui peut éviter ce qu’on appelle la « pousse paradoxale ». C’est-à-dire qu’au-delà des huit séances, si la technique ne marche pas, on ne pourra pas avoir de résultat concret.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,video-expert-medecine-esthetique-lumiere-pulsee,711554.asp
Source : Marie Claire : Beauté