Désirée de Lamarzelle : Comment vieillissent les lèvres ?
Docteur Claude Levy: Les lèvres, avec l’âge, ont tendance à évoluer de deux façons : elles vont d’une part s’affiner, on a des patients se plaignant d’avoir eu à une époque des lèvres un peu plus pulpeuses et d’avoir désormais des lèvres un peu plus fines. Comme tout le monde le sait, des lèvres fines ça donne un air sévère. La deuxième chose, c’est une demande extrêmement fréquente, ce sont les petites rides verticales qui sont dotées de noms plus ou moins drôles comme le code barre. On les voit surtout chez des patientes qui se sont beaucoup exposées au soleil, qui ont la peau fine et qui fument.
Quelles sont les différentes solutions ?
Quand une patiente se présente avec une lèvre qui a une anatomie à peu près normale, mais très striée, on va plutôt utiliser une technique de décapage : c’est une technique de resurfaçage au laser où on va brûler ces petites ridules parce que la lèvre a une anatomie « normale ». Dès que la lèvre ne nous parait pas « normale », on peut recourir aux techniques d’injection.
Qui dit injection dit obligatoirement modification du volume des lèvres et c’est une hantise pour les patientes de se retrouver avec les lèvres caricaturales qu’on peut voir dans les magazines people ou bien dans la rue. Donc, lorsqu’il existe des petites stries, la technique actuelle pour les injections, c’est faire un nappage. C’est-à-dire mettre en éventail, sous la peau, de l’acide hyaluronique, fluide – sinon on va avoir des poches, des boules – pour retendre la peau à ce niveau-là. Pour ce qui est de la lèvre rouge, on peut la gonfler un peu, même si on n’aime pas trop le faire, avec des techniques où on va modifier l’appui de la lèvre sur le maxillaire et sur les dents. Ce sont des sortes de masses d’acide hyaluronique qu’on va mettre en arrière, du côté muqueux de la lèvre pour modifier un peu sa projection. Le plus important de tout, systématiquement, c’est la reconstruction de l’arc de Cupidon. L’arc de Cupidon c’est en fait la jonction entre la lèvre blanche et la lèvre rouge. Une lèvre jolie, de profil, se présente ainsi : la lèvre blanche un peu concave, la lèvre rouge un peu convexe et à la jonction entre les deux, il y a un petit bourrelet, c’est cet arc de Cupidon. C’est une zone connue pour être très sensible donc il faut faire une anesthésie le plus souvent, mais avec la technique des canules c’est assez simple : on fait une effraction cutanée juste au niveau de la commissure, où on passe des canules très fines qui nous permettent de glisser dans l’arc de Cupidon et à rétro, au fur et à mesure qu’on retire la canule, on va injecter de façon très régulière, pour ne pas faire de boule, tout le long de l’arc de Cupidon.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
Aujourd’hui, on n’utilise que l’acide hyaluronique pour le traitement des lèvres, parce que c’est une substance dont on dispose au niveau de l’organisme, qui est complètement résorbable et dont on connaît la durée de vie ; d’autre part, l’acide hyaluronique est extrêmement facile à manipuler, en ce sens que toutes les bonnes marques d’acide hyaluronique disposent de plusieurs fluidités. L’acide hyalurique, ce sont de petites molécules agrégées les unes aux autres et plus elles sont agrégées, plus le produit est dense.
Il est bien évident que pour le traitement des lèvres on va utiliser un acide hyaluronique assez fluide, qui a une durée de vie assez limitée dans le temps – six mois – c’est un inconvénient, mais c’est aussi un avantage !
Traite-t-on uniquement les lèvres ?
Pour les lèvres, on parle des lèvres mais dans l’ensemble du visage. Il n’est pas question de traiter les yeux, les pommettes, les lèvres de manière isolée, de façon à ne pas traiter un patient et qu’une chose accroche le regard comme si on avait fait un patchwork ! A proximité immédiate des lèvres, on a bien sûr, les sillons nasogéniens et les rides d’amertume. Évidemment, on propose au patient, non seulement de traiter les lèvres, mais également le sillon nasogénien, le pli de l’amertume et, s’il le faut on remonte un peu plus haut au niveau de la pommette, de la vallée des larmes.
Tout cela pour faire des traitements de la façon la plus harmonieuse et qu’il n’y ait rien qui accroche le regard, c’est ça qui est choquant.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,video-medecine-esthetique-contour-des-levres,712121.asp
Source : Marie Claire : Beauté