Comme chaque année, le compte à rebours qui annoncent les fêtes de fin d’année est aussi excitant et galvanisant qu’angoissant et épuisant ! Cette année, j’ai décidé de me préparer -comme un sportif avant un tournoi – en cumulant cinq detox, qui vont m’aider à préparer à la fois mon organisme, mais aussi mon esprit, pour ne plus subir les discours interminables de fin de repas, parader de nouveau dans la même petite robe noire que je remets chaque année faute de moyens ou d’en finir avec la déco kitsch du sapin !
Detox gourmande pour savourer (vraiment) le chapon aux marrons !
Première cure quasi nécessaire pour survivre au marathon gastronomique : la detox gourmande. Pendant 5 à 6 semaines, fini les gourmandises, les plats gras ou les plaisirs sucrés et place aux soupes, aux légumes verts et à la viande blanche cuite à l’eau ! Non seulement, c’est un moyen de perdre quelques calories sans faire trop d’efforts, mais c’est surtout un moyen de ménager ses papilles gustatives, avant de goûter le chapon et autres toasts de foie gras ! En parlant de « foie », la detox d’alcool n’est peut-être pas une mauvaise idée avant d’ingurgiter les litres de champagne, qui font pétiller chaque fin d’année.
Detox chocolat pour ne pas culpabiliser en dévorant son calendrier de l’avent !
Seconde cure : la detox anti-chocolat ! On pourrait croire que le chocolat entre comme tout aliment dans ce qu’on a appelé juste avant « la detox gourmande », mais non. Le chocolat est vraiment un aliment à part, qui prend une importance toute particulière pendant le mois de décembre ! Il est donc important de prendre ses précautions et de détoxifier son organisme pour mieux savourer ensuite. Ça permet aussi de prendre un peu de retard dans son calendrier de l’avent et de manger deux cases à la fois à partir du 13 décembre !
Detox famille, pour éviter le burn-out après la énième blague de votre grand-oncle
Autre cure detox nécessaire avant fin décembre : la detox famille ! Vous avez besoin de repos et de calme avant la tempête « famille » ! Parce que pour survivre aux repas interminables et autres « moments familiaux », où vous écouterez une énième fois votre grand-oncle Herbert raconter comment il a fait succomber Suzette (votre grand-tante donc) au bal des pompiers, il faut vous ménager !
Detox carte bleue, pour pouvoir acheter une belle robe de soirée pour le réveillon !
Il y a une autre cure detox à laquelle je me soustrais, non sans difficulté : la detox carte bleue ! Déjà que Noël est un pôle de dépenses important, il n’est pas nécessaire d’accumuler des objets en tous genres d’ici là, d’autant que vous ne savez pas encore ce que le Père Noël compte apporter pour vous dans sa hotte ! Et puis, c’est extrêmement frustrant de devoir remettre la même robe d’une année sur l’autre au réveillon, parce qu’on a plus les moyens de s’en offrir une autre !
Detox de décoration, parce que le kitsch n’est pas un but en soi !
Pour Noël, on fait rarement dans la demi-mesure : couleurs clinquantes, boules multicolores, néons dans tous les sens ! Et si cette année on tentait la detox du kitsch ? Sapin uni et sobre, décorations en bois et vaisselle immaculée : en bref, un noël simple et sans fioriture pour profiter de ce qui compte vraiment !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,mes-5-idees-detox-perso-avant-les-fetes,725825.asp
Source : Marie Claire : Bien-être