© Reuters/HENRY ROMERO
L’Etat du Tamaulipas, principal point de passage commercial entre le Mexique et les Etats-Unis, est depuis des mois le théâtre d’une vague de violence attribuée à un féroce affrontement entre le cartel du Golfe et le groupe criminel des Zetas pour le contrôle des routes du trafic de drogue.
Un cartel de narcotrafiquants a attaqué vendredi 17 avril les forces de sécurité après la capture de certains de ses membres à Reynosa, au nord-est du Mexique, provoquant une fusillade de six heures qui a fait au moins trois morts parmi les criminels présumés, et deux policiers blessés.
Lire nos explications : Le rapport de force entre cartels mexicains
Plusieurs quartiers de Reynosa, limitrophe de la ville américaine de McAllen, dans le Texas, se sont transformés vendredi en un champ de bataille en plein jour, avec plusieurs véhicules incendiés dont un car de transport scolaire. Des habitants de la ville, terrifiés par la violence des affrontements, ont posté sur Twitter des photos de voitures en feu et d’habitants couchés à terre, tandis que le consulat américain a fortement conseillé à ses ressortissants de ne pas quitter leur domicile.
Les autorités de l’État mexicain du Tamaulipas, après plusieurs heures de silence, ont indiqué dans un communiqué que ces affrontements avaient pour origine la capture « de membres d’un groupe criminel qui opère à Reynosa » par des éléments de l’armée et de la police fédérale.
Mort de « trois civils armés »
« A la suite de cette opération, des membres de ce même groupe criminel ont réagi en attaquant des éléments des forces fédérales et en provoquant des barrages dans la ville », a expliqué le Groupe de coordination des forces de sécurité du Tamaulipas. Le communiqué fait état de la mort de « trois civils armés », tandis qu’on compte deux blessés parmi les forces de sécurité.
La commission nationale de sécurité a convoqué les médias pour une réunion d’information sur ces événements samedi matin à Mexico. Deux sources fédérales ont indiqué qu’un des chefs du cartel du Golfe, identifié par son seul surnom, « El Gafe » (Le Trouble-fête) avait été arrêté. Selon les autorités, les affrontements armés ont commencé vers midi pour ne prendre fin que six heures après.
Reynosa, une ville de 610 000 habitants, et d’autres villes du Tamaulipas vivent depuis plusieurs années dans un contexte d’affrontements permanents soit entre groupes criminels rivaux, soit entre ces groupes et les forces de sécurité. Le cartel du Golfe est historiquement le groupe criminel dominant au Tamaulipas, mais il a subi ces dernières années les arrestations de plusieurs de ses leaders. La dernière en date fut celle de Mario Armando Ramírez Treviño, alias X-20, en août 2013.
« El Chuyin » arrêté
La réaction violente du cartel du Golfe survient après des opération similaires menées récemment ces dernières semaines par un autre groupe criminel dans l’ouest du pays, le Cartel Nouvelle Génération, contre les forces de sécurité.
Ce groupe criminel a mené deux embuscades, fin mars et début avril, ayant fait au total 20 morts par les forces de police et de gendarmerie dans une action apparente de représaille après l’arrestation de plusieurs de ses membres. « Il y a de toute évidence une résistance qui apparaît quand des personnes de ce type sont arrêtées », a dit le maire de Reynosa sur Radio Formula.
Dans une autre opération menée près de la frontière des États-Unis, les forces fédérales ont arrêté vendredi matin un présumé responsable du cartel de Juarez, Jesus Salas Aguayo, alias « El Chuyin », dans l’État du Chihuahua, selon une source officielle. Selon les autorités, il s’agit du successeur de Vicente Carrillo Fuentes, alias « El Viceroy », arrêté en octobre.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/mexique-violents-affrontements-à-la-frontière-avec-les-états-unis/ar-AAbbeF0?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos