Avis aux gourmands et aux adeptes de chocolat : si vous culpabilisiez de craquer pour plus qu’un carré de chocolat après le dîner, cette étude va vous rassurer. Selon la nutritionniste australienne Amanda Salis de l’Université de Sydney, il ne suffirait pas de manger un petit carré de la savoureuse tablette pour profiter au mieux des bienfaits du chocolat.
Au contraire, il faudrait se faire plaisir et tout simplement la déguster dans son intégralité ! Et ce, pour une raison simple : le fait de manger un petit peu de chocolat chaque jour favoriserait la prise de poids.
Le mécanisme ? La thermogénèse adaptative. Autrement dit, l’effet yoyo qui protégerait contre la prise de poids lorsque vous ingérer les calories en une seule fois. De ce fait, lorsque que l’on mange beaucoup de chocolat, l’organisme brûle plus de calories pour aider à éliminer le surplus.
« Si vous absorbez toutes les calories en une seule fois, l’organisme sera davantage susceptible d’activer ce processus (de thermogénèse adaptative) et ainsi de vous protéger contre la prise de poids », affirme Amanda Salis.
S’autoriser les petits plaisirs
Cette idée n’est pas nouvelle : si certains peuvent grignoter à gogo sans prendre un gramme, d’autres prennent du poids directement. Pourtant, on peut s’autoriser le craquage à condition que celui-ci reste occasionnel.
Pour Amanda Salis, « d’un point de vue psychologique, il est important de manger à sa faim et de s’autoriser un plaisir, sinon cela risque de conduire à de l’hyperphagie – une maladie alimentaire pulsionnelle -. »
Retenons que chaque année, un Français mange en moyenne près de 7 kg de chocolat. Un chiffre qui devrait fortement augmenter si les prescriptions de cette enquête sont respectées à la lettre…
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,mieux-vaut-manger-une-tablette-de-chocolat-entiere-plutot-qu-un-carre-chaque-jour,781576.asp
Source : Marie Claire : Bien-être