Les grasses matinées n’ont jamais aussi bien porté leur nom ! Une école de médecine a récemment mené une étude sur les habitudes d’un groupe de 54 personnes. Et à la grande surprise des chercheurs, les personnes les plus fines de cet échantillon n’était pas les plus sportives ni celles qui mangeaient de la façon la plus équilibrée, mais celles qui se levaient le plus tôt.
Avancer l’heure de son réveil serait donc la solution pour perdre du poids ? Pas seulement. L’objectif réel d’un réveil aux aurores est de s’exposer le plus tôt possible à la lumière du soleil. En effet, ainsi que l’explique le professeur Kathryn Reid, co-auteure de cette étude : «Plus tôt cette exposition à la lumière se produit dans la journée, moins l’indice de masse corporelle des individus est importante».
La lumière, essentielle pour réguler l’organisme Mais en quoi la lumière peut-elle avoir une incidence sur notre IMC, et donc sur notre poids ? Tout simplement parce que la luminosité naturelle permet de réajuster son horloge interne, et donc ses besoins énergétiques. L’organisme est en effet mieux réveillé lorsqu’il est exposé à une lumière naturelle que lorsqu’il est confronté à une lumière artificielle. D’ailleurs, les bienfaits de la luminothérapie sur le moral et la santé ne sont plus à prouver. Alors, pourquoi ne pas ajouter la minceur à cette liste ?
Selon l’une des chercheuses en charge de l’étude, l’essentiel serait de s’exposer à la lumière matinale entre 8h et 12h. Pas besoin pour autant de rester en plein soleil pendant plusieurs heures d’affilée : 20 à 30 minutes suffisent pour avoir un effet positif sur l’IMC. Une bonne raison de plus pour zapper le métro le matin et aller travailler à pied, par exemple.
Une étude à prendre avec des pincettes Attention cependant à ne pas compter uniquement sur cette étude. Déjà parce que rien ne remplace l’exercice et une alimentation équilibrée lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Mais également parce que la durée de cette étude est particulièrement courte. Les 54 participants n’ont été évalués que pendant sept petits jours. Un peu court pour avoir des résultats vraiment probants…
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,minceur-la-ligne-appartient-a-ceux-qui-se-levent-tot,715693.asp
Source : Marie Claire : Bien-être