Si en octobre, on se mobilise pour la poitrine des femmes, en novembre, c’est la prostate qui est au cœur de tous les esprits, grâce au Movember ! Ce mouvement né en 2003, et apparu en France il y a trois ans, se veut universel et s’engage chaque année pour sensibiliser le grand public à la question de la santé masculine, en particulier à propos du cancer de la prostate et des testicules. Présente dans 21 pays, l’opération réunit à ce jour plus de 4 millions de participants dans le monde entier. Le concept est simple : réhabiliter le port de la moustache ! Pendant un mois, des hommes célèbres ou non, arborent donc une bien jolie moustache pour montrer leur engagement dans cette cause de plus en plus médiatisée.
De nombreux sportifs et personnalités soutiennent chaque année Movember depuis ses débuts. En France, ils sont déjà nombreux depuis deux saisons à avoir prêté leur visage pour la cause : Maxime Médard, rugbyman au Stade Toulousain, Julien Hagnery, ex-candidat de Top Chef sur M6, Jérôme Fernandez, médaillé d’or olympique en handball et plein d’autres. Outre l’aspect amusant de cette opération, Movember permet aussi de collecter des fonds pour financer la recherche. Les Mo’Bros (participants au Movember) ainsi que leurs femmes-amies-sœurs-mères surnommées pour l’occasion les Mo’sistas, forment alors des équipes et rivalisent d’imagination pour mettre à l’honneur le mouvement et ainsi récolter le plus de fonds possible !
Les inscriptions pour les équipes sont ouvertes depuis le 1er octobre sur le site de l’opération. Le coup d’envoi de cette édition 2014 sera donné le 1er novembre prochain, jour du « Shave Down Day » où les participants se raseront à blanc, pour arborer quelques jours plus tard une belle moustache.
Et les responsables du Movember insistent : chaque moustache faite maison compte ! Alors messieurs, n’hésitez pas : succombez cette année encore à la moustache mania !
Plus d’informations sur le site officiel de Movember France !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,movember-la-moustache-anti-cancer,723452.asp
Source : Marie Claire : Bien-être