Les autorités tunisiennes ont juré de tout faire pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, et ont mis leurs promesses en application. Neuf personnes ont été arrêtées ce jeudi, a annoncé la présidence tunisienne dans un communiqué. «Quatre éléments en relation directe avec l’opération (terroriste) et cinq autres soupçonnés d’être en relation avec cette cellule», précise le document. «Le chef de l’Etat a affirmé que la Tunisie vivait des circonstances exceptionnelles (…) après que la Tunisie a été confrontée à un saut qualitatif dans les opérations terroristes qui sont passées des montagnes aux villes», lit-on encore. La présidence a en outre affirmé que des mesures allaient être prises pour renforcer les forces armées et celles de l’ordre, le contrôle des frontières poreuses avec la Libye et l’Algérie ainsi que la coopération entre les différents corps responsables de la sécurité de la Tunisie.
© REUTERS/Anis Mili
Neuf interpellations
De leur côté, les ministres de l’Intérieur Mohamed Najem Gharsalli, et le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, se sont respectivement dits prêt à s’engager dans la guerre contre le terrorisme, et déterminé à œuvrer pour plus de sécurité pour les agents de sûreté. Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, le ministre tunisien de la Santé Said Ayadi a confirmé le bilan de l’attentat survenu mercredi au musée national du Bardo, dans la banlieue de Tunis : 23 morts, dont 20 touristes étrangers*, un policier tunisien, ainsi que les deux assaillants, identifiés comme étant Yassine Laabidi (ou Abidi) et Hatem Khachnaoui.
Le ministre de la Culture, Latifa Lakhdhar, a par ailleurs annonce ce jeudi que le musée du Bardo rouvrirait mardi au plus tard. Le célèbre musée, mitoyen du siège du Parlement, abrite des collections couvrant la Préhistoire et les époques phénicienne, punique, numide, romaine, chrétienne et arabo-islamique, rappelle l’AFP. Il est notamment connu pour son exceptionnelle collection de mosaïques, dont la pièce maîtresse est «Le triomphe de Neptune», oeuvre monumentale de 13 mètres sur 8 du IIe siècle.
Stigmates de l’attaque au #Bardo. Réouverture du musée mardi prochain « coûte que coûte » disent les autorités #Tunisiepic.twitter.com/LZw94IwTFo
— Guillaume Auda (@GuillaumeAuda) 19 Mars 2015
* 3 japonaises, 2 espagnoles 1 colombienne 1 australienne, 1 anglaise, 1 belge, 1 française, 1 polonaise. L’identification des 7 autres est en cours.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/neuf-interpellations-daesch-revendique/ar-BBirrX1?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu