Il ne sera bientôt plus possible de dire que l’on est allergique aux poils de chat. Car ces derniers ne seraient pas la cause de ce fléau… En fait, les poils ne seraient que des vecteurs d’urine, de peaux mortes et de salive qui, eux, seraient la véritable origine des allergies provoquées chez l’homme. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’Université de Cambridge et publiée dans « The Journal of Immunology ». Contrairement à ce que l’on pensait à tort, donc, ce ne sont pas les poils de chats qui sont à l’origine de ces allergies mais plutôt les squames.
En effet, ces sécrétions, que l’on retrouve dans la salive, l’urine et la peau séchée des félins, seraient allergènes. Mais c’est également le cas chez les chiens. Par conséquent, les poils deviennent allergènes, puisque les chats se lèchent continuellement en déposant ainsi de la salive sur les poils. L’origine de ces sécrétions allergènes réside dans la lipopolysacharide, une toxine bactérienne qui se fixerait sur un récepteur immunitaire avant d’enclencher le processus.
Pour le docteur Clare Bryant, un des chercheurs à l’origine de cette étude, cette découverte « est un grand pas en avant qui pourrait mener au développement de traitements capables d’empêcher l’organisme des allergiques de réagir si intensément aux pellicules de chat. » Il faudra donc trouver un moyen d’inhiber ce récepteur qui cause tant de dégâts. En attendant, il existe certains gestes quotidiens à faire pour réduire les effets fort désagréables de l’allergie : porter un masque à poussière lors du toilettage de son chat, le baigner assez régulièrement (à l’extérieur de la maison), essayer de l’éloigner au maximum des tapis et des meubles capitonnés, et faire le ménage régulièrement !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,non-les-poils-de-chat-ne-rendent-pas-allergique,696876.asp
Source : Marie Claire : Bien-être