La N-VA irrite de nouveau ses partenaires flamands. Le CD&V et l’Open Vld reprochent à Nadia Sminate (N-VA), présidente de la commission du Parlement flamand sur la lutte contre la radicalisation violente, d’avoir livré trop tôt à la presse ses conclusions à l’issue de quatre semaines d’auditions.
« C’est inapproprié et inédit », a fustigé le député Jo De Ro (Open Vld). « Nous nous situons dans une phase très difficile des négociations, qui ne pourront aboutir que si la discussion se déroule dans un climat serein », a-t-il rappelé. Son collègue du CD&V, Ward Kennes, ne s’est pas montré moins irrité.
« Il avait été décidé hier de ne pas communiquer et de se laisser quelques semaines pour accoucher d’un texte », a-t-il expliqué. « C’est une thématique sensible, à l’égard de laquelle les politiques doivent se comporter en adultes. La présidente est censée montrer l’exemple », a estimé l’élu démocrate-chrétien.
© Fournis par Le Soir
« Un coup de semonce »
La démarche de l’élue N-VA a été dénoncée avec au moins autant de virulence par les partis d’opposition. « C’est un coup de semonce, mais un mauvais. On pourrait attendre d’un président (de commission) de la retenue plutôt que de la récupération politique », a notamment regretté la députée de Groen Elisabeth Meuleman, vice-présidente de la commission.
Le CD&V et l’Open Vld espèrent que malgré ce flottement, l’importance de la thématique l’emportera sur cette agitation politique, de sorte qu’une résolution puisse voir le jour. « Je pense que c’est encore possible », a estimé Jo De Ro. Selon lui, 70 à 80% des recommandations sont portées par l’ensemble du parlement.
Source Article from http://rss.msn.com/fr-be/actualite/national/nouveau-clash-entre-la-n-va-et-ses-partenaires-flamands/ar-BBigjEi?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu