Préparez vous à payer bientôt plus cher votre paquet de cigarettes. Le prix du tabac devrait en effet augmenter de « 30 à 40 centimes selon le prix de base du paquet de cigarettes », et ce, dès début juillet, a annoncé ce matin sur I-Télé la ministre des Affaires sociale et de la Santé, Marisol Touraine.
Alors que la rumeur indiquait une hausse du prix du tabac en deux temps, 20 centimes en juillet puis 20 centimes en octobre, c’est donc en une seule fois que le prix des cigarettes devrait grimper. « Une hausse du prix des paquets de cigarettes a été décidée dans la loi de financement de la Sécurité sociale à la fin de l’année dernière » a précisé la ministre, interrogée par Christophe Barbier. « A priori, cela se fera en un temps. Les discussions ont lieu aujourd’hui pour savoir à quel moment exactement cela va intervenir, mais ça se fera début juillet. »
« Le tabac tue 200 personnes par jour »
La ministre a profité de cette annonce pour rappeler qu’aujourd’hui en France, « le tabac tue 200 personnes par jour. C’est la première cause de mortalité que l’on pourrait éviter dans notre pays ». Plus qu’une hausse du prix du tabac, « c’est un enjeu de santé publique, il ne s’agit pas seulement de jouer sur la fiscalité, parce que ça ne suffit pas » a précisé Marisol Touraine.
En matière de lutte contre le tabagisme, la ministre des Affaires sociales et de la Santé compte donc sur d’autres mesures, comme « apposer un logo sur les paquets de cigarettes pour rappeler aux femmes enceintes que fumer est dangereux » mais aussi « aider au sevrage, c’est-à-dire concrètement, apporter une aide financière pour aider les gens à arrêter de fumer ».
Enfin, Marisol Touraine est revenue sur le cas de la cigarette électronique, qui « aujourd’hui se développe de façon préoccupante parce qu’elle apparait comme un produit mode, un produit chic. Je ne veux pas qu’on se mette à fumer la cigarette électronique comme autrefois on s’est mis à fumer du tabac. »
La dernière augmentation du prix du tabac remonte à octobre dernier et s’élevait là encore à 40 centimes de hausse. Une mesure qui semble avoir porté ses fruits : au premier trimestre 2013, la vente de cigarettes avait reculé de 9%.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,hausse-du-prix-du-tabac-40-centimes-juillet-2013,20121,693772.asp
Source : Marie Claire : Bien-être