La cheffe de groupe PS à la Chambre, Laurette Onkelinx, a écrit mercredi au premier ministre Charles Michel à propos la présence de deux ministres fédéraux à la « Vlaams Nationaal Zangfeest », événement nationaliste au cours duquel un appel à l’indépendance de la Flandre est régulièrement lancé.L’édition annuelle de cette manifestation consacrée au chant flamand, et qui puise ses origines avant-guerre au VNV, a rassemblé dimanche quelque 5.000 personnes au Lotto Arena d’Anvers. Le président, Erik Stoffelen, a réclamé la fin des transferts Nord-Sud et appelé les sympathisants présents à tirer profit de cette législature pour renforcer la base nécessaire à un Etat flamand indépendant. « Nous voulons atteindre notre but sans violence et par une majorité démocratique », a-t-il souligné.
Le président de la N-VA, Bart De Wever, était présent mais également le président de la Chambre, Siegfried Bracke, et les ministres de l’Intérieur et de la Défense, Jan Jambon et Steven Vandeput.
© Belga
Personnalités fédérales à la Fête du chant flamand – Onkelinx interpelle Michel sur la présence de ministres N-VA à une fête nationaliste
« Chaque participant à cette fête sait qu’il s’agit d’un moment de mobilisation en faveur de l’éclatement de la Belgique et de l’indépendance de la Flandre. Les discours sont invariablement consacrés à la fin du pays. Comment justifier la présence du président de la Chambre des représentant et premier dans l’ordre protocolaire, à cette cérémonie? » se demande la cheffe de groupe.
« Il oublie trop souvent qu’il représente à travers sa fonction le pays dans son ensemble et sa population dans toutes ses composantes et qu’il lui doit le respect », ajoute-t-elle.
L’interpellation vise également le premier ministre. « Comment tolérer la présence de ces deux ministres du gouvernement fédéral à un tel rassemblement où les cris ‘België Barst’ (Que crève la Belgique!) continuent à égayer l’assemblée? Ne pensez-vous pas que c’est un manque évident de loyauté en vers l’Etat et un parjure de leur serment? », souligne encore l’ex-vice première ministre. Mme Onkelinx demande à M. Michel quelles suites il compte réserver à ces faits qui, selon elle, ne peuvent se banaliser.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/national/personnalités-fédérales-à-la-fête-du-chant-flamand-onkelinx-interpelle-michel-sur-la-présence-de-ministres-n-va-à-une-fête-nationaliste/ar-AA9E1ih?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu