Depuis trois jours, les chaînes d’infos diffusent en boucle des images des attentats de vendredi soir à Paris : cris, témoignages et puis les hommages des Parisiens meurtris qui dès le samedi matin sont venus recouvrir les traces d’une nuit d’horreur et d’effroi. Alors que les images ont fait le tour du monde, une question reste délicate : comment parler de ces attentats aux enfants et comment les protéger face à la brutalité et à la cruauté de l’information.
Malheureusement, ce n’est pas la première fois que cette question se pose. En septembre 2014, nous avions joint Michael Larrar, pédopsychiatre, afin de savoir comment expliquer aux plus jeunes les causes et les conséquences d’un autre fait d’actualité terrible : la décapitation d’Hervé Gourdel par l’état Islamique. Le spécialiste avait alors tenu à distinguer les enfants selon leurs âges. Sans détour, le Dr Larrar nous expliquait alors que le rôle des parents est primordial : « ce type d’information barbare, cruelle et choquante renvoie unilatéralement l’enfant à ses angoisses primaires, celles contre lesquelles il faut se battre le soir avant d’éteindre la lumière ».
Parler des attentats aux enfants : « Attendre qu’il pose des question »
Il avait ensuite tenu à distinguer les enfants en fonction de leur âge. En dessous de 5 ans, il n’a pas par exemple la capacité pour appréhender ce genre d’atrocités. Et puis au dessus de cet âge, Michael Larrar préconisait « d’attendre que l’enfant pose ses propres questions ». Qu’il ait vu des images, surpris une conversation ou qu’il en ait entendu parler dans la cour de l’école, il faut pouvoir prendre du recul, rassurer l’enfant et répondre à ses questions sans lui montrer de l’inquiétude.
Afin d’aider les familles à agir comme des filtres pour les plus jeunes et répondre à leurs questions et à leurs peurs (en fonction de leur âge toujours), le groupe Playback Press a mis à disposition du grand public des éditions spéciales (et gratuites) de Mon Petit Quotidien. Bayard Press également a tenu à apporter sa contribution en éditant une double page « Astrapi » pour aider les parents dans leurs explications.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,parisattack-comment-parler-des-attentats-aux-enfants,789105.asp
Source : Marie Claire : Bien-être