Elles sont 10 fois plus fines que l’épaisseur d’un cheveu, indétectables ou presque à l’œil nu, respirées quotidiennement par des centaines de milliers de personnes… Et peuvent entraîner des maladies graves. Les particules fines inquiètent les autorités médicales, et pour cause : depuis quatre jours, cette forme de pollution a atteint le niveau d’alerte en Île-de-France. Et depuis le début de la semaine, plusieurs régions dont les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse ou encore la Haute-Normandie avaient également été touchées.
Une situation pas vraiment exceptionnelle, puisque la France dépasse chaque année les normes européennes en matière de pollution atmosphérique, mais d’autant plus préoccupante, quand on connait les effets des particules fines sur la santé.
Particules fines : d’où viennent-elles ?
Les particules fines ont plusieurs origines : elles sont présentes depuis toujours dans l’environnement, à cause de l’érosion provoquée par les conditions climatiques, mais les activités humaines ont eu pour conséquence d’augmenter leur concentration. Les principaux fautifs sont les secteurs de la transformation d’énergie par l’industrie, le bois de chauffage des habitations, l’utilisation d’engrais pour l’agriculture et bien entendu les transports, et plus principalement les véhicules diesel.
Particules fines : quels dangers pour l’organisme ?
Ces microparticules se trouvent en suspension dans l’air que l’on respire, le principal risque est donc d’en inhaler en permanence. Elles sont considérées comme nocives car, de par leur petite taille, elles progressent jusqu’au bout des voies respiratoires et peuvent entraîner des maladies pulmonaires. Sans oublier qu’une fois dans les poumons, elles pénètrent également dans le sang tout comme l’oxygène, et peuvent donc causer des problèmes cardio-vasculaires en bouchant des petits vaisseaux.
Parmi les problèmes de santé imputés aux particules fines, on retrouve notamment les bronchites
et l’asthme, mais aussi les AVC, cancers du poumons et infarctus. Les personnes âgées, enfants en bas âge, personnes en surpoids et femmes enceintes sont particulièrement sensibles aux particules fines, tout comme les personnes qui ont tendance à avoir des problèmes respiratoires de façon régulière.
Particules fines : comment se protéger ?
Difficile de se protéger au quotidien de l’air que l’on respire. La plupart des mesures destinées à lutter contre les particules fines sont donc à prendre à grande échelle. A chaque déclenchement d’alerte, les préfectures de police décrètent une baisse de 20 km/h sur toutes les routes où les vitesses maximales sont supérieures ou égales à 80 km/h et peuvent également rendre gratuit le stationnement résidentiel. Depuis quelques jours, les feux de cheminée en foyer ouvert sont totalement interdits en région parisienne.
Par ailleurs, l’Agence régionale de la santé recommande aux personnes sensibles à la pollution atmosphérique de rester chez elles au maximum, de privilégier les activités calmes et surtout de ne pratiquer aucune activité sportive intensive.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,particules-fines-les-dangers-pour-nous-au-quotidien,706738.asp
Source : Marie Claire : Bien-être