La France vient de perdre ce soir l’un de ses animateurs les plus populaires. Pascal François, plus connu sous son nom de scène de Pascal Brunner – un hommage à l’acteur Yul Brynner -, est décédé ce jeudi, à Nice, à l’âge de 51 ans. Repéré par un certain Guy Lux dans les années 80, alors qu’il était GO au Club Méditerranée, il a notamment présenté l’émission musicale culte de France 3 «Fa Si La Chanter» de 1994 à 2000, sur France 3 et a eu son émission de radio sur Europe 1, «Brunner à vif». Comédien accompli, il a notamment repris le rôle de l’inspecteur Colombo au théâtre, dans «La Femme de trop».
Cinq ans de combat contre la maladie
Après des années passées entre les plateaux de télé et la scène, tout s’était effondré en 2010 pour l’animateur-chanteur de Fa Si La Chanter. « J’étais à Nice. Je répétais avec mes musiciens, la nuit», avait raconté Pascal Brunner, de passage dans l’émission «Tout une histoire». «Très souvent», expliquait-t-il, il se raclait la gorge. «Je me suis dit ‘c’est pas grave, j’ai du trop forcer pendant la répétition, ça va passer’. Et puis ça a continué, et un matin, en me brossant les dents, j’ai ouvert grand ma bouche et j’ai vu que ma luette était complètement poussée à droite, par une grosse boule».
«Je suis allé chez l’ORL, elle m’a fait la ponction, elle m’a dit ‘Ça ne sent pas bon’. Et trois jours après j’avais le résultat». Le résultat, c’est un cancer de la gorge. Un choix s’offrait alors à l’animateur de la mythique émission musicale de France 3 : radiothérapie et chimiothérapie d’un côté ; ou une trachéotomie qui lui permettrait de préserver sa voix, avec 98 % de chance de réussite. Il avait pris la deuxième option sans hésiter. Comme il l’expliquait en 2012 dans son livre «Gloire, galère, cancer, je paye la note» : « Je buvais comme un trou et je fumais comme une cheminée des hauts fourneaux». Soit « une quarantaine de Marlboro par jour et une bouteille de whisky Grant’s au minimum.» Après cinq ans de combat, fait de haut et de bas auprès de sa compagne Dominique, il s’est éteint, ce jeudi, à l’âge de 51 ans.
Source Article from http://rss.msn.com/fr-be/divertissement/tv/pascal-brunner-sa-carrière-en-images/ss-BBi0z05?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu