Le gouvernement wallon ne fait rien : la critique est venue du président du MR, Olivier Chastel. Dans une interview au Soir, le ministre-président wallon veut prouver que c’est faux. « A la rue de la Loi, on se dispute tous les jours. Cela crée beaucoup de bruit. En Wallonie, nous entamons 2016 sereinement avec des dossiers importants », débute Paul Magnette (PS). Le socialiste promet « une simplification drastique » dans le secteur de l’emploi. Au niveau des groupes cibles à aider, la Wallonie devrait passer d’une trentaine de dispositifs à seulement quatre ou cinq. Mais la réforme n’est pas encore prête car les partenaires sociaux sont associés au processus, et Paul Magnette veut que l’accord convienne à tout le monde.
© Fournis par Le Soir
« La gauche va au pouvoir pour réformer »Le ministre-président plaide aussi ouvertement pour un patriotisme économique en Wallonie. « Un entrepreneur flamand fait tout pour prendre des fournisseurs flamands. En Wallonie, ce n’est pas le cas. Un réflexe économique wallon est nécessaire, d’autant qu’avec le cours de l’euro, les taux d’intérêt et le prix du pétrole, tous les astres sont alignés favorablement », nous explique-t-il. Ensuite, le chef du gouvernement wallon met en avant ses autres priorités pour 2016 : la revitalisation commerciale des centres urbains, aider les jeunes agriculteurs à s’installer en réformant la maîtrise du foncier…
Au-delà de ses fonctions régionales, on sait aussi que Paul Magnette réfléchit beaucoup à l’avenir de la gauche. « La gauche a toujours eu une tendance réformiste – on va au pouvoir pour réformer la société. Et une tendance puriste – on a raison tout seul. Aujourd’hui, il y a une nouvelle voie, en plus de la gauche sociale-démocrate, socialiste et de la gauche radicale », explique-t-il. Mais où en est le PS belge ? « Dans un moment d’introspection. » Le parti s’est donné 18 mois pour réfléchir sur une série de thèmes et se repositionner.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/national/paul-magnette-%C2%ABje-demande-une-grande-engueulade-de-la-gauche%C2%BB/ar-CCjpfz?li=AA5a7h&srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos