Après cette étude de Générations futures, une « fondation qui met en perspective les dangers de pesticides et des Organismes génétiquement modifiés », vous ne verrez peut-être plus les fraises de la même manière… L’association a mené l’enquête et vient de révéler le pourcentage affolant de pesticides contenu dans les fraises françaises et espagnoles. En effet, 92 % des fraises seraient contaminées par des résidus de pesticides. Et l’Espagne détient, en la matière, un triste record : 100 % des fraises ibériques seraient contaminées !
Plus grave, 37 molécules différentes ont été trouvées dans ces échantillons, parmi lesquels 8 perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire des molécules perturbant le fonctionnement d’un organisme. L’enquête de Générations Futures révèle aussi que 2 échantillons sur 26 des fraises françaises contenaient un polluant organique persistant : l’endosulfan. Quant aux fraises espagnoles, 2 fraises sur 23 contenaient plutôt du carbosulfan, une substance contenue dans les pesticides. Un danger pour les femmes enceintes et les enfants, car ils « menacent le développement du fœtus et du jeune enfant même à faibles doses », précise la fondation.
12 molécules différentes sur une fraise
Les producteurs de fraises ne sont pourtant pas dans l’illégalité, même si, d’après Générations futures, « on a trouvé que sur une fraise, on pouvait trouver douze molécules différentes. » En réalité, selon l’association, « les producteurs varient les molécules utilisées pour ne pas dépasser les limites maximales en résidus. » Autrement dit, les producteurs de fruits utiliseraient consciemment différents pesticides pour traiter leurs fraises.
« Nous alertons nos dirigeants sur la nécessité de prendre des mesures immédiates et fortes pour réduire l’exposition des populations aux pesticides PE et d’adopter une stratégie nationale sur les PE ambitieuse », explique François Veillerette, porte-parole de Générations futures, qui ajoute : « De plus, la présence de pesticides interdits en Europe ou sur la culture de la fraise dans plus de 18% des échantillons testés est proprement inacceptable. Là encore, nous attendons une action forte du Gouvernement qui doit faire rapidement cesser cette situation, sur cette culture et sur toutes les autres. »
La consommation de fraises en France et en Espagne reste importante : l’Espagne est d’ailleurs le premier producteur. La France, pourtant moins incriminée, n’est que 5e. Chaque seconde, 3,8 kilos de fraises sont consommés en France. La consommation annuelle atteint jusqu’à 120.000 tonnes et, en moyenne, 2,5 kilos par ménage. Mais pour éviter les résidus de pesticides, une seule alternative : la fraise bio !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,pesticides-faut-il-arreter-de-manger-des-fraises,695672.asp
Source : Marie Claire : Bien-être