Des chiffres qui effraient
8 millions de Français vont souffrir de dépression au cours de leur vie. En 2020, pour l’OMS, elle sera la pathologie la plus invalidante dans le monde, après les troubles cardiaques. La dépression est une maladie potentiellement mortelle : 70 % des personnes qui se suicident souffrent d’une dépression, le plus souvent non diagnostiquée ou non traitée.
La dépression est une maladie qui se traite
La dépression est une véritable maladie avec ses symptômes et ses traitements. Mais contrairement à une jambe cassée qui finit par se reconsolider, la dépression est une maladie psychique et la dimension psychologique donne de la complexité à la guérison. En général la dépression est soignée grâce à un traitement médicamenteux combiné à une action thérapeutique. On parle de guérison quand le patient a retrouvé son moral habituel sur une durée satisfaisante.
Il n’existe pas une mais des dépressions
Une dépression peut être légère, moyenne, ou sévère. Selon l’intensité de celle-ci, le traitement sera adapté. Certains médicaments peuvent fonctionner sur certains patients et pas sur d’autres. De même, il faudra parfois voir plusieurs thérapeutes avant de trouver la personne qui convienne.
Dépressif un jour, dépressif toujours ?
On parle parfois de « personnes dépressives ». Est-ce à dire que tous ceux qui ont connu la dépression seront victimes de rechutes ? La chronicité est-elle un élément incontournable de la dépression ? Un état dépressif aigu peut guérir dans 80 % des cas. En revanche « La moitié des personnes vont garder des symptômes cicatrisants de dépression comme un manque de confiance en soi, des troubles du sommeil ou de l’anxiété », explique Jean-Pierre Olié, praticien hospitalier en psychiatrie sur le figaro.fr.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,peut-on-guerir-de-la-depression,736523.asp
Source : Marie Claire : Bien-être