Comment sortir de l’enfer des TOC ? Le Dr Nicolas Neveux, psychiatre à Paris, pratiquant les thérapies cognitives et comportementales et la thérapie interpersonnelle, nous éclaire sur le sujet.
marieclaire.fr : Qu’est-ce qu’un TOC ?
Dr Nicolas Neveux : Il s’agit de l’existence chez une personne de pensées obsédantes, répétitives, angoissantes, contre lesquelles la personne lutte, et marquant une préoccupation disproportionnée par rapport aux circonstances. La personne reconnaît ces pensées comme étant siennes et non pas imposées par l’extérieur, et souvent les critiques comme aberrantes, sans pouvoir pour autant passer outre. Les compulsions sont des rituels découlant de ces pensées obsessionnelles : la personne se sent obligée d’accomplir ces rituels pour y faire face et éviter l’anxiété (par exemple le besoin de laver continuellement son intérieur).
A partir de quand peut-on considérer qu’un rituel devient un TOC ?
A partir du moment où le rituel est disproportionné par rapport aux circonstances (si vous vous lavez les mains 30 min c’est un rituel pathologique… sauf pour un chirurgien avant une opération) et que cela entraîne une souffrance pour le patient, le plus souvent associée à l’impression de ne pas pouvoir faire autrement.
A quoi est-il généralement dû ?
Le TOC est un trouble anxieux. C’est une façon de gérer un afflux anxieux que le patient ne parvient pas à digérer par d’autres moyens. Les terrains favorisants en sont multiples : difficulté à gérer l’incertitude, personnalité obsessionnelle et il peut y avoir des facteurs déclenchant (traumatisme). Toutefois, il n’y a pas de cause univoque, et dans de nombreux cas la personne a toujours été anxieuse avant l’apparition du TOC.
Y a t-il plusieurs sortes de TOC ?
Les thèmes des TOCs (Propreté, ordre, contamination…) sont multiples. Certains TOCs se manifestent par des pensées obsédantes exclusivement, tandis que d’autres ont beaucoup de rituels en plus de ces pensées.
Peut-on en guérir ? Si oui, comment ?
Les TOCs sont des maladies que l’on sait traiter de nos jours. L’abord est systématiquement psychothérapique, les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ayant fait leurs preuves scientifiquement dans cette indication. Il y a aussi des traitements médicamenteux qui agissent directement sur le cerveau.
L’entourage joue-t-il un rôle dans la guérison ?
L’entourage ne doit jamais essayer de régler par lui-même le TOC d’un membre de la famille, mais, s’il y a lieu, se positionner avec l’aide du psychiatre. En effet, pour bien aider un proche atteint de TOCs, il faut d’abord bien comprendre le mécanisme du TOC mais aussi ce qui est en jeu pour le patient, et c’est impossible sans une intervention extérieure.
– Y a t-il plusieurs sortes de TOC ?
J’espère avoir bien compris votre question :
Les thèmes des TOCs (Propreté, ordre, contamination…) sont multiples. Certains TOCs se manifestent par des pensées obsédantes exclusivement, tandis que d’autres ont beaucoup de rituels en plus de ces pensées.
– Peut-on en guérir ? Si oui, comment ?
Les TOCs sont des maladies que l’on sait traiter de nos jours. L’abord est systématiquement psychothérapique, les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ayant fait leurs preuves scientifiquement dans cette indication, mais aussi médicamenteux (en particulier les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS))
– L’entourage joue-t-il un rôle dans la guérison ?
Oui, mais l’entourage a surtout pour rôle ne pas entretenir des bénéfices secondaires au TOC. L’entourage ne doit jamais essayer de régler par lui-même le TOC d’un membre de la famille, mais, s’il y a lieu, se positionner avec l’aide du psychiatre. En effet, pour bien aider un proche atteint de TOCs, il faut d’abord bien comprendre le mécanisme du TOC mais aussi ce qui est en jeu pour le patient, et c’est impossible sans une intervention extérieure.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,peut-on-guerir-d-un-toc,736867.asp
Source : Marie Claire : Bien-être