60 à 70% des victimes d’anorexie ont moins de 25 ans. Si ce trouble du comportement alimentaire touche majoritairement des adolescents et jeunes adultes, il n’épargne pas les personnes plus âgées. Angelina Jolie, 40 ans, ferait partie des victimes. C’est ce qu’affirme le magazine « Star », selon lequel Brad Pitt aurait menacé l’actrice de la quitter et de partir avec leurs enfants si elle ne se faisait pas soigner.
Mais poser ainsi un ultimatum à une victime de troubles du comportement alimentaire peut-il vraiment être une solution efficace pour lutter contre la maladie ? D’après Jean-Christophe Seznec, psychiatre, « Menacer de quitter une personne anorexique, c’est aussi une manière de lui signifier que son refus de se faire soigner a des conséquences. Décider de se faire prendre en charge est extrêmement difficile, mais il ne faut pas non plus sous-estimer le courage dont doit faire preuve l’entourage quand la maladie prend des proportions trop importantes », explique-t-il dans une tribune sur l’Obs. Quant à la façon d’amener la discussion, il ajoute qu’il ne faut « jamais utiliser des formules du type « il faut que tu te soignes » ou « tu dois te soigner », car cela ne marche pas, mais de préférer « tu es libre, à toi de choisir en fonction de ce qui est important pour toi… », tout en évoquant les conséquences que peut avoir son choix de se faire soigner ou pas sur le couple et sur la famille ».
Mais que faire face à une personne qui refuse de se faire soigner ? Lorsque le risque vital est engagé, en France, la famille d’une personne anorexique peut demander une hospitalisation sous contrainte. Sur son site internet, la Haute Autorité de Santé (HAS) rappelle en effet : « La contrainte ne doit être utilisée que lorsque le risque vital est engagé et que des soins consentis sont impossibles. Elle est possible pour les majeurs sous forme d’hospitalisation à la demande d’un tiers (HDT), dans un service de psychiatrie de secteur, qui peut en cas d’urgence somatique déléguer les soins à un service compétent. Lors d’une hospitalisation sous contrainte, les modalités de soins restent les mêmes, et l’objectif n’est pas seulement l’obtention d’un poids particulier, mais la poursuite du traitement de façon consentie ». Une mesure drastique à laquelle il est souvent très difficile pour les familles de se résigner.
Quant au Brangelina, une source proche du couple aurait affirmé « Il (Brad Pitt, ndlr) veut qu’Angie se concentre sur elle et sur sa famille avant qu’il ne soit trop tard. Brad lui a dit qu’il ne voulait pas que les enfants soient exposés plus longtemps à cette situation et qu’il ne comptait pas rester sans rien faire et regarder la mère de ses enfants se tuer elle-même. » Angelina Jolie pèserait aujourd’hui moins de 40 kilos.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,brad-pitt-et-angelina-jolie-peut-on-poser-un-ultimatum-a-une-victime-d-anorexie,782616.asp
Source : Marie Claire : Bien-être