Nous sommes ce que nous mangeons ! Chaque jour, c’est grâce aux aliments que notre corps renouvelle nos cellules par milliers. Avaler ceux dont il a besoin nous permet de bénéficier de leur pouvoir sur nos émotions, notre beauté, notre libido, notre résistance psychique et physique », s’enthousiasme la neuropharmacologue Nadia Volf. Le professeur Serge Hercberg, chercheur à l’Inserm, renchérit : « Selon moi, aucun médicament au monde n’est aussi efficace que les aliments pour améliorer notre état de santé, prévenir les maladies et nous assurer un certain bien-être. » D’ailleurs, ce scientifique, qui pilote depuis 2001 le Programme national Nutrition Santé, préconise d’étiqueter les aliments avec un code couleur différent selon leurs qualités nutritionnelles. Les recherches le prouvent : bien se nourrir, c’est opérer en soi une révolution « feel good ». Ainsi, une étude européenne, « Public health nutrition », réalisée en 2012 auprès de 12 000 personnes, montre que les adeptes de la « junk food » présentent un risque de dépression plus élevé de 48 %, en partie à cause de la toxicité des acides gras trans. En septembre dernier, c’est le « British medical jour- nal » qui révélait que 64,9 % des personnes se déclarant heureuses mangent trois à cinq portions de fruits et légumes par jour.
Une prise de conscience à l’origine d’une tendance mondiale qu’illustre la charismatique Ella Woodward, dont le livre éponyme paraîtra mi-janvier. Il y a trois ans encore, cette blogueuse de 22 ans était terrassée au lit, dormant seize heures par jour, en raison d’une maladie affectant son système nerveux. Ses traitements médicaux successifs échouaient ; aujourd’hui, elle rayonne. Son secret ? Des aliments complets, végétariens et sans gluten. Résultat : deux millions de « foodistas » visitent chaque mois son site deliciouslyella.com (2). Et le phénomène gagne la gastronomie : c’est le chef multi-étoilé Joël Robuchon qui cosigne, avec Nadia Volf, « Food & life », ouvrage entre art de la bonne chère et médecine, et dont nous vous offrons une recette euphorisante.
S’il est indéniable que les aliments nous veulent du bien, reste à décrypter la cascade de réactions moléculaires de chacun pour profiter pleinement de leurs bienfaits. On les énumère pour vous.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,plus-belle-en-mangeant-le-phenomene-cooking-cure,726424.asp
Source : Marie Claire : Bien-être