Le lâcher-prise est aujourd’hui cuisiné à toutes les sauces. Tous les ouvrages de développement personnel et de nombreux courants de psychologie insistent sur cette notion. Il faut lâcher prise au travail, à la maison, en couple. Mais, bien souvent, la profondeur de ce concept nous échappe et il n’est pas toujours évident de le mettre en pratique.
LÂCHER PRISE, C’EST-À-DIRE ?
Certains pensent souvent, à tort, que lâcher prise consiste à renoncer, à se résigner. S’il y a effectivement du renoncement dans le lâcher-prise, la résignation est absente de cette philosophie de vie qui a le pouvoir d’adoucir le quotidien.
Lâcher prise c’est renoncer à contrôler ce qui ne peut pas l’être.
Cela suppose donc d’être bien ancré dans le présent. Vous avez travaillé dur pour obtenir une promotion ? Votre présentation a été un succès, votre patron vous a semblé enthousiaste, mais la bonne nouvelle tarde à tomber ? Bien souvent, dans une telle situation, nous nous rongeons les sangs jusqu’à ce que nous ayons une réponse à la question qui nous taraude. Lâche prise consiste alors à reconnaître que nous avons déjà fait tout ce que nous pouvions. Nous ne pouvons plus agir sur la situation, les cartes ne sont plus entre nos mains. Il ne nous reste donc plus qu’à accepter l’incertitude et l’angoisse qu’elle génère.
Crédits : Getty Images/JGI/Jamie Grill
L’IMPORTANCE DE SAVOIR LÂCHER-PRISE
Si le lâcher-prise est aussi important, c’est parce qu’il nous permet de ne pas gaspiller notre énergie et notre calme inutilement. Bon nombre de tracas quotidiens naissent d’un manque d’acceptation de situations qui ne peuvent être changées. Bien souvent, nous nous perdons dans la rumination d’un passé révolu ou nous nous réfugions dans l’idéalisation d’un futur utopique. Loin de nous ressourcer, ces « évasions » mentales nous égarent et nous éloignent du moment présent.
Lâcher prise permet de faire face aux petits accrocs de la vie quotidienne de manière efficace. En étant pleinement ancrés dans le présent, nous pouvons accepter les événements dans leur intégralité et résoudre ce qui doit être résolu dans l’instant. Cela permet notamment de ne pas passer à côté des bons moments, toujours présents, même dans les situations les plus difficiles et de conserver autant d’optimisme que possible. Lâcher prise ne consiste pas à rester de marbre, passif, face aux aléas de l’existence. Il s’agit au contraire d’accepter ses limites et d’agir uniquement sur ce qui est à sa portée. Cela permet notamment de préserver sa santé physique et psychique du poison que représente la rumination des émotions négatives.
Crédits : Getty Images/Hero Images
LÂCHER PRISE POUR UNE VIE MEILLEURE
Si le concept de lâcher-prise est relativement simple, il n’est pas toujours évident de le mettre en pratique. Accueillir et accepter les événements, bons ou mauvais, avec relâchement n’est pas chose aisée. Cela exige de la patience et du travail.
Il faut en effet déconditionner l’esprit qui s’efforce, depuis très longtemps, d’essayer de tout contrôler.
Si le chemin est long, il est toujours bénéfique. Et, de nombreux petits exercices simples peuvent vous apprendre à lâcher prise au quotidien. Lâcher prise c’est donc avant tout faire le choix d’une vie meilleure. Lorsque l’on renonce à tout maîtriser et que l’on accepte notre impuissance face à certaines situations, de nouvelles opportunités s’offrent à nous. L’horizon s’ouvre ! Lâcher prise c’est s’abandonner à la vie. C’est la laisser circuler en nous comme bon lui semble. Ainsi, notre niveau de confiance, de sérénité, mais aussi de bien-être et d’énergie augmente considérablement.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,pourquoi-est-il-important-de-lacher-prise,795781.asp
Source : Marie Claire : Bien-être