Quand vient la trentaine (et parfois même avant), ils apparaissent jusqu’à recouvrir l’intégralité de la tête. Eux, ce sont les cheveux blancs/gris ! A quoi est dû ce phénomène inéluctable et irréversible qui touche tous les êtres humains ?
Une question de cycles ?
La pousse des cheveux (des êtres humains) est régie par des cycles, qui durent généralement de quatre à sept ans pour la femme, et deux à quatre ans chez l’homme. Au bout d’une dizaine de cycles, les mélanocytes – les cellules responsables de la pigmentation de la peau ou des poils – perdraient en efficacité, ce qui expliquerait le blanchiment des cheveux. Cette théorie a été vérifiée par des scientifiques d’Harvard en 2005, dont la conclusion a été claire : « les cellules souches défaillantes ne produiraient plus le nombre adéquat de mélanocytes pour maintenir la couleur ». Toutefois, ce ne serait pas la seule explication.
Cheveux blancs : Du peroxyde d’hydrogène sur la tête ?
En 2009, des chercheurs britanniques ont mené une étude approfondie sur le blanchiment des cheveux et ont déduit que c’était la présence de peroxyde d’hydrogène dans le cuir chevelu qui faisait blanchir les cheveux. Ce sont les follicules pileux qui produisent cette substance éclaircissante, mais pendant les 30 premières années de vie de l’être humain, cette même substance est détruite par une enzyme appelée catalase qui elle-même perdrait son efficacité avec l’âge.
En réalité, c’est la combinaison de ces deux phénomènes qui serait responsable des cheveux blancs.
Une prédisposition génétique ?
Une autre donnée découverte récemment vient compléter toutes ses caractéristiques : il s’agit de la prédisposition génétique. En effet, des chercheurs de l’University College London, viennent de découvrir que tous les aspects déjà connus de la canitie sont amplifiés par les gènes.
« Nous avons trouvé un allèle (variante d’un gène qui détermine souvent l’apparition de caractères héréditaires différents, ndlr) qui prédispose aux cheveux grisonnants », explique à l’AFP Kaustubh Adhikari de University College London et auteur principal de l’étude. « Nous avions déjà identifié des gènes responsables de la calvitie et de la couleur des cheveux, mais c’est la première fois qu’un gène lié au vieillissement du cheveux est défini », ajoute-t-il.
« L’allèle du vieillissement est essentiellement observé chez les Européens, précise le chercheur. L’âge moyen de l’apparition des cheveux blancs se situe vers 35 ans pour les Caucasiens, un peu avant la quarantaine pour les Asiatiques et seulement vers 45 ans pour les Africains. »
Vous vous faites des cheveux blancs ?
Si les cheveux blancs découlent d’un dérèglement d’enzyme et de pigment, d’où vient l’expression « se faire des cheveux blancs » quand on parle d’une personne qui s’inquiète ? Là aussi les scientifiques apportent une réponse : celle du stress oxydant*, phénomène dû à l’anxiété qui accélère le processus de dégradation des mélanocytes. Un phénomène qui explique par exemple que l’âge des personnes qui voient apparaître leur premier cheveu blanc est totalement variable.
* Type d’agression des constituants de la cellule dû aux espèces réactives oxygénées. Sources de pressions oxydantes ? Alcool, tabac, déséquilibre alimentaire, pollution, médicaments ou encore surmenage, manque d’activité physique.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,pourquoi-les-cheveux-deviennent-blancs-avec-l-age,813546.asp
Source : Marie Claire : Beauté