On la sous-estime souvent, et pourtant, notre voix reste notre principal outil de communication. Et pourtant, nos cordes vocales sont l’une des parties du corps les plus maltraitées. Sans qu’on y fasse attention, chaque fois que l’on élève la voix, que l’on tousse ou que l’on se racle la gorge, elles sont mises à rude épreuve. Résultat : on se retrouve enroué, la voix cassée voire carrément aphone… Un problème très handicapant ! Enfin, surtout pour les femmes, puisque 29% des femmes sont régulièrement enrouées, tandis que seuls 18% des hommes sont touchés. Et contrairement à ce que dit la croyance populaire, ce n’est pas parce qu’elles sont plus bavardes.
Mal de gorge : une différence de taille…. De cordes vocales !
En réalité, si les femmes sont plus sujettes aux maux de gorge, c’est avant tout à cause de la taille de leurs cordes vocales. Celles de ces messieurs mesurent entre 17 et 25 mm, tandis que celles des femmes ne mesurent que de 12,5 à 17,5 mm. Plus les cordes vocales sont petites, plus la voix est aiguë, et plus la voix est aiguë, plus les cordes vocales vibrent et donc s’abiment !
Injustice de la nature, plus notre voix est grave, moins on a de chances de se retrouver enroué ou aphone…
Mal de gorge : comment s’en protéger ?
Le mal de gorge est une réaction de notre organisme pour nous signaler que nos cordes vocales ont besoin de repos. Il se manifeste souvent par une fatigue vocale – le fait de ne plus avoir envie de parler à la fin de la journée ou après un événement qui nous a demandé de la puissance vocale. Mais des petits gestes simples et quotidiens peuvent prévenir cet enrouement :
– Boire beaucoup d’eau, et limiter sa consommation de thé ou de café, car les effets diurétiques de la caféine et la théine vont assécher les cordes vocales
– Humidifier l’atmosphère, car une atmosphère trop sèche va irriter les voies respiratoires et les cordes vocales
– Se méfier des facteurs externes, notamment la pollution et le tabac, qui vont venir « encrasser » les muqueuses des cordes vocales et perturber leur vibration.
Et bien sûr, éviter d’élever la voix sans raison !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,pourquoi-les-femmes-ont-elles-plus-souvent-mal-a-la-gorge-que-les-hommes,701425.asp
Source : Marie Claire : Bien-être