Dans vos rêves, vous surmontez tous les obstacles, vous gambadez à travers le monde et vivez de folles aventures… Oui mais voilà, chaque matin tous ses souvenirs merveilleux s’effacent. Pourquoi ? Comment marchent les rêves ? Peut-on agir sur le cerveau pour les garder en mémoire ? Une équipe de chercheurs spécialisés vient de publier ses recherches sur le site de l’Inserm.
« Tout le monde rêve »
Cette équipe de chercheurs* travaillant au départ sur la maladie de Parkinson** a du se pencher sur le fonctionnement des rêves, afin de savoir si tout le monde était égal face aux vagabondages spirituels nocturnes. D’abord et avant tout : tout le monde rêve ! C’est la première donnée qui découle de leurs travaux. Si l’on ne s’en souvient pas, c’est que le cerveau subit parfois des difficultés d’encodage, comme quand que vous avez des difficultés à uploader vos vidéos sur Youtube par exemple.
« Nous sommes 80 % à pouvoir raconter un rêve en cas de pendant le sommeil paradoxal »
D’après les recherches de cette même équipe de scientifiques, les chiffres sont clairs : « Nous sommes 80 à 90% à pouvoir raconter un rêve en cas de réveil subit en cours de sommeil paradoxal***, et 50 à 75% en cas de réveil à un autre moment de la nuit ». De même, « nous nous souvenons de un à trois rêves en moyenne par semaine ».
« Le rôle des rêves reste mal identifié »
Isabelle Arnulf, membre de l’équipe de l’Inserm, détaille ensuite dans la suite des recherches le comportement étonnant des sujets qui se sont prêtés à l’étude et qui, bien qu’ils ne s’en souviennent quasiment jamais, vivent véritablement leurs rêves, au point de faire des mouvement pendant leur sommeil. D’après elle, « le verrou qui bloque les fonctions physiques et sépare les pensées des actes saute, de sorte qu’elles miment des scènes de leurs rêves ». Toutefois, la scientifique ne peut donner de raison véritable au fait que l’on ne se souvienne pas de tous nos rêves. Selon elle, ce serait un défaut « d’encodage » du souvenir dans la partie subconsciente du cerveau. Une donnée qui reste encore très floue, tout autant que le véritable « rôle des rêves ».
Découvrez la signification des 5 rêves les plus courants !
*unité 1127 Inserm/CNRS/UMPC Paris 6, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Paris
**Les personnes atteintes par la maladie de Parkinson ont vraisemblablement des troubles du sommeil, le syndrome altérant une partie de cette fonction
*** C’est la phase du sommeil au cours de laquelle les rêves dont on se souvient se produisent
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,pourquoi-ne-se-souvient-on-pas-de-nos-reves,781651.asp
Source : Marie Claire : Bien-être