Parce que vous n’êtes pas comme Cendrillon et qu’il vous arrive à vous aussi (soyons honnêtes) au réveil ou après une soirée trop arrosée d’avoir mauvaise haleine, marieclaire.fr vous éclaire sur les causes et les solutions de ce sujet encore trop tabou.
Pourquoi peut-on avoir mauvaise haleine ?
Contrairement à certaines idées reçues, l’halitose n’est pas toujours une question d’hygiène. Le fait d’avoir mauvaise haleine peut en effet être causé par plusieurs choses à la fois :
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : bon, il est vrai que dans 85% des cas, la mauvaise haleine est une question d’hygiène. La bouche est composée d’une multitude de bactéries se nourrissant, entre autres, de protéines. Lorsque celles-ci sont dégradées par les bactéries, elles libèrent des composés sulfurés volatils à l’odeur très forte. Par ailleurs, les caries, les aphtes et autres infections buccales peuvent elles aussi vous donner mauvaise haleine.
Une mauvaise alimentation : je ne vous apprends rien si je vous dis que l’ail, le poisson cru, les oignons ou encore le café ne sont pas franchement les ingrédients susceptibles de vous donner très bonne haleine. Sans surprise, il en va de même pour ce qui est de l’alcool et du tabac ! Une raison supplémentaire d’arrêter de fumer !
Des problèmes gastriques : parfois ceux-ci sont causés par une mauvaise alimentation, au quel cas il suffit de réadapter son régime alimentaire. Il en va de même pour l’acidité gastrique, souvent à l’origine d’une consommation d’alcool ou de tabac trop élevée.
Des problèmes ORL : les personnes souffrant de sinusites chroniques sont elles aussi susceptibles d’être touchées par des problèmes d’halitose. Le pus, présent dans les sinus, peut s’écouler du nez vers la bouche, laissant sur son passage une forte odeur.
La déshydratation : une bouche sèche et un débit salivaire amoindri sont aussi susceptibles de vous donner mauvaise haleine.
Que faire pour ne plus avoir mauvaise haleine ?
Bien sûr, avoir mauvaise haleine n’est pas une fatalité et des solutions existent !
Améliorer son hygiène de vie : on vous le répète depuis votre plus jeune âge, et à juste titre ! Pour éviter tous risques de mauvaise haleine, brossez vous les dents 3 fois par jour, sans oublier la langue. Utiliser un fil dentaire permet également d’évacuer toutes les bactéries qui se logent entre vos dents, et qui sont inatteignables avec votre brosse a dent. Enfin, vous pouvez conclure votre routine dentaire par un petit bain de bouche quotidien.
Arrêter de fumer : Votre haleine sera meilleure, vos dents seront plus belles et votre cœur et vos poumons ne vous en seront que plus reconnaissants !
S’hydrater : pour éviter la sécheresse buccale, buvez fréquemment, c’est à dire 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
Changer son alimentation : avant un date, instant propice aux doux baisers et donc à l’haleine impeccablement fraîche, on évitera tous les plats à base d’ail, d’oignons ou de poisson cru !
Prendre rendez-vous chez le dentiste : votre dentiste reste la personne la mieux placée pour détecter vos caries ou autres problèmes bucco-dentaire. Enfin, un bon détartrage vous débarrassera de toutes les bactéries qui se logent à la surface de votre plaque dentaire. Bonus supplémentaire, après un détartrage les dents sont plus blanches et par conséquent votre sourire plus éclatant.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,mauvaise-haleine,782562.asp
Source : Marie Claire : Bien-être