Premier et principal constat quand il s’agit de suivre une Détox pendant les fêtes : La Détox s’applique -après- le réveillon pour éliminer les toxines de notre organisme, dans un délai aussi raisonnable que possible pour éviter le stockage des graisses. Enfin elle s’accompagne d’une attention constante à ne pas consommer trop sucré et trop gras avant et après… Nous sommes allées interroger notre experte et nutritionniste, Valérie Espinasse.
Désirée de Lamarzelle : Qu’est-ce que la Détox pour les fêtes ?
Valérie Espinasse : La Détox, elle se fait après les fêtes, elle va être là pour éliminer tous les excès et l’idée c’est de la faire le plus rapidement possible après les fêtes pour que les stockages de graisse ne se soient pas faits et qu’on vienne rapidement et facilement, surtout, éliminer ces surcharges, qui sont des surcharges de déchets, de toxines. Donc, on va d’abord éliminer tout ce qui va être graisses animales, sur trois ou quatre jours, on va éliminer toutes les viandes. Puis, sur les jours qui vont suivre, on va rajouter l’élimination des sucres rapides, donc tous les sucres industriels, les gâteaux, les pâtisseries, les desserts qu’on peut consommer, les bonbons. Et puis une fois ces toxines éliminées, on reveint à la « normal » et adopte un régime Détox sur du long terme.
Comment se passe le régime Détox ?
Valérie Espinasse : Cela consiste à éliminer les sucres industriels, les plats industriels, la viande en excès, pas de graisses animales en excès, et on va commencer à basculer sur un vrai régime Détox, où on va favoriser les fruits et les légumes.
La pire erreur à faire en Détox pendant les fêtes ?
Valérie Espinasse : Moi je suis contre le fait de faire justement une Détox ou un régime restrictif – parce que chacune a sa manière de faire qui n’est pas toujours une Détox – ou de se dire « je vais faire très attention avant les fêtes, je vais manger très peu, comme ça je pourrais me lâcher pendant les fêtes ! ». Ça c’est vraiment la pire erreur à faire parce qu’on met l’organisme en restriction calorique, ce qui fait que si pendant les fêtes, là on ne fait pas attention et qu’on se lâche complètement et qu’on fait des excès caloriques, on va tout stocker – et en tous cas on va stocker beaucoup plus que si on n’avait pas fait cette restriction avant. Donc la Détox, puisqu’on parle de Détox, c’est vraiment après les fêtes, pour que ce soit extrêmement bénéfique. Cela ne veut pas du tout dire qu’on ne va pas pouvoir avoir une attention particulière pour préparer sa Détox pendant les fêtes. C’est-à-dire : « je vais essayer de ne pas prendre trop de desserts, trop de sucre, je vais essayer de ne pas manger trop de viande… » On peut déjà avoir une attention particulière, mais la Détox ou le régime restrictif avant les fêtes, à mon avis, ce n’est pas du tout une indication.
Quel est le rôle des herbes ?
Valérie Espinasse : Le rôle des herbes après les fêtes et pendant la Détox d’après les fêtes, pour moi il est essentiel. On ne peut pas réussir pleinement à faire avec une alimentation « moderne » Détox sans leur aide. Les plantes viennent nous aider à drainer le foie en particulier, qui aura été surchargé pendant les fêtes et stimuler l’élimination globale au travers de la stimulation du rein et de tous les autres émonctoires, c’est-à-dire les organes d’élimination. Donc, on va utiliser, pendant les fêtes éventuellement, pour commencer le drainage du foie tout doucement, des plantes simples comme l’artichaut, le romarin qui vont drainer. Et après les fêtes, on peut rajouter du gingembre, du chardon marie, du desmodium, qui vont être là vraiment plus pour régénérer le foie, là, on sera en plein dans la Détox après les fêtes. Tout comme on peut rajouter aussi quelques plantes comme l’orthosiphon et la bardane, qui vont stimuler l’élimination globale au niveau de l’organisme, elles vont stimuler les reins, l’élimination… On en profitera pour boire un peu plus, pour stimuler cette élimination, et ces plantes vont donc venir accentuer le drainage des organes qui ont été un peu surchargés pendant les fêtes.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,detox-minceur-fetes,726954.asp
Source : Marie Claire : Bien-être