Peau sensible, poils plus épais, zone douloureuse, l’épilation du maillot peut vite devenir un cauchemar ! Sans parler des désagréments post-épilation : poils sous peau, petits boutons, rougeurs. Il existe plusieurs méthodes d’épilation du maillot, le rasoir pour les plus sensibles, la cire pour celles qui veulent trois semaines de tranquillité… Avant de se lancer, on prépare sa peau et on choisit la technique d’épilation la plus adaptée.
On prépare sa peau
Pour faciliter l’épilation du maillot, on s’y prend un peu en avance et la veille, on pratique un gommage. L’action gommante devrait permettre d’éviter les poils sous peau et adoucir l’épilation. On hydrate aussi la peau pour l’assouplir. Il est conseillé de tailler ses poils au préalable s’ils sont trop longs, pour éviter qu’ils ne se cassent. Avant toute épilation, quelle que soit la méthode choisie, on prend soin de désinfecter sa peau. On répète ce geste à la fin de l’épilation.
Pour les plus sensibles : le rasoir et la crème dépilatoire
L’épilation du maillot au rasoir est la méthode la moins douloureuse. En effet, la zone du maillot est très sensible et l’épilation peut être un supplice pour certaines. Le rasoir permet d’éviter d’avoir mal mais reste déconseillé. Il favorise l’apparition de petits boutons et de démangeaisons, car le poil a tendance à repousser sous la peau, plus épais et très vite. Pour éviter ces désagréments, on peut appliquer du jus de citron juste après l’épilation, et pratiquer régulièrement des gommages.
On peut opter pour la crème dépilatoire pour l’épilation du maillot. Indolore, la crème dépilatoire agit en quelques minutes et se retire à l’aide d’une spatule. En revanche, la repousse des poils est presque aussi rapide qu’avec le rasoir et l’odeur est souvent un peu désagréable. On fait bien attention à ne pas déborder de la zone à épiler lors de l’application de la crème, afin de ne pas agrandir peu à peu cette zone.
Pour une épilation maison facile : l’épilateur électrique
L’épilateur électrique a révolutionné l’épilation. Pour les plus pudiques, elle permet de pratiquer son épilation seule, à la maison. Cette technique est toutefois assez douloureuse, surtout les premières fois. L’épilateur agit comme des pinces à épiler et arrache le poil avec le bulbe. La repousse est donc lente et le poil s’affine au fur et à mesure des épilations. On fait attention de ne pas faire trop de retouches entre deux épilations pour une repousse uniforme et on ne zappe pas les gommages avant et après. L’épilateur électrique peut servir pour les finitions d’une épilation à la cire.
Pour trois semaines de douceur : l’épilation à la cire chaude
L’épilation à la cire est la méthode conseillée pour affiner le poil, pour une épilation parfaite et plus de tranquillité. Délicate, cette technique est difficile à faire soi-même, bien qu’il existe de nombreux produits de cire pour s’épiler à la maison. On conseille toujours d’aller chez l’esthéticienne la première fois. Elle dessinera la forme d’épilation désirée et commencera le processus d’habituation de la peau. On peut appliquer du talc sur la zone avant l’épilation, pour que la cire adhère mieux au poil et éviter de passer plusieurs fois au même endroit. On évite ainsi tout risque de brûlure. Pour les plus douillettes qui s’épilent à la cire à la maison, appliquer un gant rempli de glaçons pendant deux à trois minutes sur le pubis permet d’anesthésier la zone et de diminuer la douleur. On épile selon la forme choisie et on finit à la pince à épiler. On attend 72 heures pour faire un gommage, qui permettra aux petits poils que la cire n’a pas attrapés de sortir et on peut les enlever à la pince pendant une semaine. Ensuite, on évite les retouches pour une repousse uniforme. L’épilation à la cire promet trois semaines de tranquillité.
Et l’épilation définitive alors ?
Pour celles qui en ont marre de repasser par la case épilation tous les mois, il y a la solution à long terme : l’épilation définitive. Au laser ou à la lumière pulsée, cette technique d’épilation semi-définitive promet de faire disparaitre la majorité des poils, avec seulement quelques retouches dans les années qui suivent. L’épilation définitive nécessite un gros budget mais semble être la solution radicale pour se débarrasser des poils.
On retarde la repousse des poils
A chaque technique d’épilation sa repousse et sa fréquence, mais le mot d’ordre reste de prendre soin de sa peau : on désinfecte après l’épilation. On pense aussi à retarder la repousse des poils. Pour cela, on adopte les produits anti-repousse, qui affinent les poils et retardent leur apparition. On pense aussi à faire des gommages fréquents et à hydrater sa peau.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,quelle-methode-d-epilation-du-maillot-choisir,715258.asp
Source : Marie Claire : Beauté