A sa naissance, le 22 juillet 2013, le prince George avait chamboulé la vie du couple princier. Il avait aussi chamboulé l’ordre de succession au trône. Sa petite sœur, elle, a fait mieux encore. Sa naissance a fait évoluer la monarchie britannique.
Le second enfant de Kate et William est quatrième dans l’ordre de succession au trône de Grande-Bretagne ; derrière son grand-père Charles, son Père William, son frère George. Comme l’avait fait son ainé avant elle, la fille de Kate et William a pris la place du prince Harry, ainsi relégué en cinquième position. Les suivants perdent logiquement une place : le Prince Andrew est maintenant sixième, Beatrice septième, Eugenie huitième, Edward neuvième …
© REUTERS/Neil Hall TPX IMAGES OF THE DAY
Quelle place pour la royale fillette ?
Un petit frère ne lui prendrait pas sa place
La fille de Kate et William est aussi la première femme de la famille royale à bénéficier de la fin de l’archaïque loi de «primogéniture mâle». Cette loi (équivalent de la loi salique des Français) donnait la priorité aux hommes dans l’ordre de succession en ligne direct. Ainsi, la princesse Anne, seconde héritière après son frère ainé Charles lors de l’accession au trône de sa mère Elizabeth, avait perdu sa place à la naissance d’Andrew puis d’Edward, au profit de ses deux frères cadets. Et ce en vertu de l’Act of Settlement de 1701, déterminant les modalités de succession au trône, qui a été modifié en octobre 2011.
Après des années de débats et onze tentatives de réforme, les 16 pays ayant Elizabeth II pour chef d’Etat (parmi les 54 que compte le Commonwealth) avaient pris à l’unanimité la décision historique d’abandonner cette règle de priorité des garçons sur les filles. Cela signifie que, si Kate et William venaient à avoir un troisième enfant qui serait un fils, la fille du couple ne perdrait pas sa place dans l’ordre de succession au trône, au profit de son petit frère.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/divertissement/topnews/quelle-place-pour-la-royale-fillette/ar-BBj412x?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos