C’est la rentrée, et qui dit rentrée dit adieu au cadre idyllique des vacances d’été et bonjour au stress du bureau, des transports et des tracas quotidiens. Alors quoi de mieux qu’un programme de remise en forme pour vous éviter de tomber dans les filets d’une mauvaise dépression saisonnière ? Marieclaire.fr a demandé quelques super-conseils à annedubndidu, blogueuse mode, voyage mais aussi (et surtout !), sport.
La rentrée est la parfaite occasion de reprendre de bonnes habitudes. Mais attention, il ne s’agit pas non plus de bouleverser votre quotidien en vous levant à 5h du matin et d’aller courir avant le cri du coq !
Reprise douce mais sûre
Vous vous êtes peut-être un peu laissée aller durant les vacances. En septembre, on fait table rase du passé. Oubliez tous vos complexes (poids, niveau…), nous avons toutes été des débutantes un jour. Prenez-vous en mains et osez effectuer quelques démarches pour reprendre une activité sportive. Précisez-le lorsque vous rencontrez les associations sportives ou les entraineurs, ils pourront vous aider et vous proposer des activités adaptées à votre niveau. Pensez à prendre un petit rendez-vous chez votre médecin traitant pour faire un bilan de votre santé mais aussi pour obtenir votre certificat médical qui vous permettra de vous inscrire à un sport. Il pourra aussi vous conseiller des activités physiques adaptées si vous avez des problèmes de santé (cervicales sensibles, genoux accidentés).
Choix du sport
Il est essentiel de choisir une activité sportive qui vous plaît et vous motive. Ne suivez pas votre voisine d’open space dans la dernière activité à la mode si vous n’en avez aucune envie. Si vous prenez plaisir à aller et à faire votre séance de sport, vous resterez forcément motivée toute l’année. En outre de bien choisir votre sport, le lieu où se déroule cette activité est aussi essentiel : proche soit de votre lieu de travail, soit de votre domicile afin de réduire au maximum les transports (et le stress que cela engendre). Si vous passez 1h dans les transports pour 30min d’abdos-fessiers, vous aurez dans quelques semaines une excellente excuse pour ne pas y aller. Pensez aussi à tester différentes disciplines si vous hésitez… ou différents professeurs de la même activité. Il est important que vous vous sentiez à l’aise et motivée par votre coach.
Manger équilibré et bien dormir
Facile à dire, difficile à respecter. Certes. Mais en septembre, on essaie. Bien dormir est essentiel tant pour votre santé que pour votre poids. Un adulte a besoin d’au moins 7h de sommeil ! Fixez vous une heure où vous devez éteindre tous vos appareils électroniques… puis une autre où vous devez être dans votre lit prête à dormir. On vous laisse faire le calcul de votre heure de coucher en fonction de votre heure de lever, mais essayez de respecter ce système. Manger équilibré est plus délicat au quotidien, surtout à l’heure du déjeuner lorsque nous sommes tous pressés. Essayez d’adopter la technique des tupperware en cuisinant un peu trop pour votre diner… afin de manger les restes le lendemain midi. Préférez toujours les produits frais et les plats faits maison, bien moins gras (vous savez ce que vous mettez dedans) et bien moins salé. Envie d’un goûter, on se prépare des fruits à emporter.
S’équiper pour se motiver
Pas évident de reprendre le sport, surtout si vous portez le vieux t-shirt de course et un short de plage, un peu vieux. On file dans un magasin de sport, ou même dans une enseigne comme H&M ou Mango vendant aussi leur propre ligne de vêtements de sport. Vous y trouverez des vêtements adaptés à la pratique d’activités physiques et surtout colorés. Porter une belle tenue est hyper motivant, alors n’hésitez pas à vous en offrir une.
Rester active
Même si vous ne pouvez pratiquer du sport chaque semaine, essayez de rester active au quotidien. Ces activités physiques anodines sont pourtant essentielles pour garder la ligne et mine de rien, la bonne humeur. Cela passe par emprunter les escaliers au lieu de l’ascenseur ou les escalators, à marcher au lieu de prendre le bus ou le metro pour seulement 1 ou 2 stations. N’hésitez pas d’ailleurs à descendre une station de métro ou de bus avant la vôtre afin de marcher un peu avant de rentrer chez vous ou d’arriver sur votre lieu de travail. Cela permet d’être active mais aussi tient lieu de sas de décompression. Vous pouvez vous retrouver un peu avec vous, calmement, respirer un peu d’air frais.
Maintenant que vous savez comment faire et que vous êtes remotivée à bloc, c’est parti !
via GIPHY
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,quelques-astuces-de-remise-en-forme-selon-la-blogueuse-annedubndidu,780536.asp
Source : Marie Claire : Bien-être