Aliments pour rester en bonne santé en hiver : focus sur les vitamines
Rien de tel qu’un bon apport en vitamines pour lutter contre la fatigue et les virus hivernaux ! Misez en particulier sur les fruits et légumes de saison, à haute teneur en vitamines ! Oranges, clémentines et kiwis vous procureront notamment une belle quantité de vitamine C. En cas d’infection, cette vitamine diminue l’intensité des symptômes et permet de guérir plus rapidement !
Normalement, respecter la fameuse recommandation « mangez 5 fruits et légumes par jour » vous suffira à faire le plein de vitamines. Ce n’est donc pas la peine de prendre des capsules de vitamines en supplément, ou, si réel besoin, en quantité raisonnable : un excès de vitamines est aussi mauvais pour la santé qu’une carence !
Manger des féculents pour avoir assez d’énergie cet hiver
En hiver, les besoins énergétiques de notre corps augmentent. Lutter contre le froid pour garder notre température corporelle stable lui demande en effet beaucoup d’effort. Il est donc particulièrement important de soigner vos apports énergétiques en hiver. Les principales sources d’énergie de l’organisme sont les glucides complexes, dont les féculents sont particulièrement riches : riz, pain complet, pommes de terre, pâtes, lentilles… Idéalement, les glucides complexes devraient représenter la moitié de votre apport alimentaire quotidien.
Renforcez votre système immunitaire cet hiver avec l’ail et l’oignon
L’ail et l’oignon ont de nombreux bienfaits sur la santé, en particulier s’ils sont consommés crus. En stimulant notre système immunitaire, ils réduisent les risques d’infections virales. Ils peuvent également détruire de nombreuses bactéries, ce qui en fait des alliés de poids en hiver.
A noter que consommés régulièrement toute l’année, l’ail et l’oignon luttent efficacement contre l’hypertension artérielle et l’excès de cholestérol. Ils réduisent également les risques d’apparition de certains cancers !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,quels-aliments-pour-rester-en-bonne-sante-en-hiver,725059.asp
Source : Marie Claire : Bien-être