La kératose pilaire, voilà le nom scientifique et un peu barbare, de ces petits boutons que l’on retrouve parfois sur l’arrière de nos bras, mais aussi sur les cuisses, les fesses – et parfois même sur le visage. Peu esthétique mais totalement inoffensive, la kératose pilaire est une affection de peau bénigne très répandue qui touche environ une personne sur quatre, la plupart des fois des femmes. Celle-ci apparait souvent dans les dix premières années de la vie, s’accentue à l’adolescence – en période pubertaire – et chez les jeunes adultes, avant de s’atténuer ou de disparaître vers 30 ans. Néanmoins, la kératose pilaire peut persister ou réapparaitre au-delà de la trentaine.
Comment survient la kératose pilaire ?
La kératose pilaire serait héréditaire… Dans la majorité des cas, les personnes atteintes ont des antécédents familiaux et elle accompagne souvent d’autres maladies cutanées comme par exemple la dermatite atopique. Globalement, la kératose pilaire se manifeste par l’apparition de petits boutons, d’une peau sèche et rugueuse, à l’aspect « chair de poule », et il existe trois types : la kératose pilaire rouge (kératose simple qui s’accompagne de rougeurs et d’inflammations), la kératose atrophiante, qui entraine une raréfaction des poils car les pores sont obstrués et la kératose acquise, qui est engendrée par une autre affection dermatologique, comme le psoriasis ou l’eczéma.
Dans tous les cas, elle ne fait pas mal, ne démange pas et n’entraîne aucune gêne. Si ce n’est d’ordre esthétique, car la plupart des consultations chez le dermatologue sont en fait liées au complexe que l’affection peut engendrer.
Peut-on se débarrasser de la kératose pilaire ?
Il existe des traitements qui vont améliorer l’aspect de la peau mais qui ne feront pas disparaitre totalement la kératose. Les résultats sont suspensifs, donc non définitifs. Notez que le soleil et l’été, ainsi qu’un climat chaud et humide limitent la kératose. Les traitements existants sont à base d’urée et/ou d’acide salicylique. On peut également suivre des traitements aux acides de fruits et pourquoi pas, si la gêne esthétique devient trop importante, subir un peeling.
Toutefois, si l’on veut améliorer l’aspect de sa peau, il convient de respecter quelques gestes au quotidien. Vous pouvez par exemple bannir les savons trop agressifs (comme le savon de Marseille) et les troquer avec des huiles de douche ou des savons surgras. Ou bien appliquer une crème hydratante matin et soir sur les zones concernées. Vous pouvez aussi faire un gommage corps une fois par semaine, avec un soin exfoliant acheté en magasin ou concocté par vos soins avec du miel et du sucre. Et enfin, dernier conseil, vous pouvez aussi essayer de limiter la kératose en évitant de porter des vêtements synthétiques trop près du corps.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,qu-est-ce-que-la-keratose-pilaire,816941.asp
Source : Marie Claire : Beauté