La dermopigmentation des lèvres ou le maquillage dit semi-permanent consiste à tatouer sur les lèvres des pigments minéraux à l’aide d’aiguilles stériles pour donner un contour plus net, plus régulier à notre bouche, ou augmenter très légèrement des lèvres trop fines grâce à leur effet 3D (uniquement visuel). Longtemps associées à une coloration trop voyante ou une bouche qui manque de naturel, les techniques de maquillage semi-permanent se sont améliorées et tendent vers des résultats beaucoup plus naturels. On fait le point avec Muriel Bertozzi, esthéticienne et spécialiste de la dermopigmentation.
Désirée de Lamarzelle : Maquillage permanent et semi permanent : quelle est la différence ?
Normalement le maquillage permanent des lèvres n’existe pas. La dermopigmentation intervient seulement dans le derme, et ne se mélange pas au sang comme le tatouage. Le tatouage est beaucoup plus profond et dure à vie alors que la dermopigmentation s’en va au fil du temps. Le maquillage permanent des sourcils dure un an, voire deux ans pour les pigmentations assez soutenues. Tandis que cela tient entre deux et quatre ans sur les lèvres qui s’éclaircissent beaucoup moins rapidement, suivant la couleur que l’on va mettre au niveau du pigment.
La pigmentation c’est quoi exactement ?
Muriel Bertozzi : Avec une petite aiguille vraiment très fine, on prend du pigment, on fait un tracé sous forme de petite blessure superficielle pour que le pigment puisse se mettre dans le derme. Ce n’est pas point par point mais comme un va et vient.
Quels sont les premiers objectifs des vos patientes pour la pigmentation des lèvres ?
En ce moment c’est plutôt le côté naturel que les femmes recherchent, avec l’envie d’augmenter très légèrement le volume des lèvres. On appelle ça un effet 3D. Une technique qui remplace les contours trop nets effet « traits de crayons » et qui manquent de naturels du tout. Maintenant on travaille vraiment sur le côté naturel pour embellir la lèvre. C’est parfait pour les lèvres un peu fines voire inexistantes et c’est aussi intéressant pour apporter un peu de couleur. Parfois on a des lèvres pulpeuses mais on ne s’en rend pas compte parce que la couleur ne définit pas assez la forme de la bouche. Mais quoiqu’il en soit on travaille un résultat le plus naturel possible. Il ne faut pas que la différence entre le contour et la couleur de la lèvre soit visible.
Peut-on effacer si le résultat n’est pas satisfaisant ?
Oui avec un laser mais c’est vraiment très couteux et douloureux.
Est-ce que vous corrigez aussi la forme des lèvres sur leur symétrie ?
Bien sûr, on peut tout à fait travailler au ras de la lèvre pour lui redonner un peu plus de régularité.
Comment se passe la séance de quelqu’un qui vient vous voir pour la première fois ?
Toutes les séances sont sur rendez-vous. Je fais un premier tracé sur les lèvres, on discute de ce que la personne veut exactement. La séance dure entre une heure et une heure et quart.
Le maquillage permanent des lèvres est-il douloureux et y a-t-il des effets secondaires ?
Ce n’est pas agréable mais c’est supportable. Après on peut toujours poser un anesthésiant. Si effets secondaires il y a c’est en général un léger gonflement des lèvres, uniquement le jour même. Mais ces réactions de gonflements sont souvent en réaction à la crème anesthésiante. Certaines personnes sont plus sensibles à l’anesthésie que d’autres. Mais cela ne dure qu’une demi-journée.
Comment conseillez-vous vos clientes ?
Je travaille le naturel. Pour cela je préfère avoir la main légère lors de la première séance, quitte à faire « une repasse » un mois plus tard. Je reste pratiquement dans la même teinte que les lèvres, pour voir comment cette première couleur évolue entre les deux rendez-vous.
Approximativement, combien coûte une séance de maquillage permanent des lèvres ?
Il y a deux formules avec la dermopigmentation qui gère uniquement la régularité du contour des lèvres, et puis il y a le contour des lèvres avec un semi-remplissage (ce que l’on fait beaucoup) qui consiste à fondre le contour pour un résultat plus naturel. Il faut compter entre 300 et 450 euros.
Quels sont les effets indésirables du maquillage permanent des lèvres, quand il y en a ?
Il n’y en a pas vraiment. Sauf pour les personnes qui font de l’herpès. Elles peuvent tout à fait le faire, il faut juste qu’elles fassent un traitement trois jours avant.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,maquillage-permanent-tatouage-levres-bouche,809641.asp
Source : Marie Claire : Beauté