© Fournis par Express.be
Les hauts gradés qui commandent les opérations militaires de l’Etat islamique sont d’anciens officiers de l’ancienne armée irakienne, affirme Hassan Dulaimi, un ancien agent secret de l’armée irakienne, dans une interview avec le Washington Post :
La plupart des décisionnaires sont Irakiens, et la plupart sont d’anciens officiers irakiens. Les officiers irakiens sont aux commandes, et ils élaborent les tactiques et les plans de bataille. Mais les Irakiens eux-mêmes ne combattent pas. Ils mettent les combattants étrangers en première ligne « .
Des analystes, mais aussi des anciens djihadistes de l’Etat Islamique (EI), ont confirmé le rôle prépondérant que jouent en coulisses les anciens membres du parti Baas de Saddam Hussein. Ainsi, la brutalité inhabituelle des militants de l’EI serait une extension des pratiques cruelles de l’armée de Saddam Hussein.
Dans l’article, Dulaimi prétend que la loi de » déBaassification » promulguée par Paul Bremer, qui était le commandant des forces américaines en Irak entre 2003 et 2004, et qui a de facto dirigé l’Irak, a été la cause la plus importante de la désertion de nombreux anciens officiers militaires, et leur ralliement à l’Etat islamique.
Lors de l’entrée en vigueur de cette loi, plus de 400 000 membres de l’armée irakienne se sont vus refuser un emploi au sein des services publics, comme le versement d’une pension. Toutefois, ils ont été autorisés à garder leurs armes. Ces mesures ont poussé de nombreux soldats dans les bras de l’EI.
Ce groupe d’officiers irakiens aurait également joué un rôle important dans le trafic de pétrole contrôlé par l’organisation terroriste, reprenant des réseaux et des techniques qu’ils ont développés pour vendre le pétrole en contrebande et en obtenir des liquidités lorsque l’Irak s’était vu refuser l’accès aux marchés pétroliers sous le régime de Saddam Hussein en raison des sanctions économiques.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/qui-est-derrière-la-terreur-de-letat-islamique-saddam-hussein/ar-AAavywB?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu