Vous avez 600 ou 700 « amis » Facebook ? Mais combien d’entre eux le sont vraiment ? Une habitante de Sydney, Mobinah Ahmad aka « Moby » pour ses amis (oui, mais lesquels) s’est posée la question. Pour y répondre le plus objectivement possible, elle a décidé de diviser ses proches et connaissances en 6 groupes distincts. « Sur mes 400 amis Facebook, je dirais que j’ai un ou deux VRAIS amis. Facebook est une manière superficielle de rester en contact avec quelqu’un », a-t-elle raconté.
Niveau 1 : les pré-connaissances (environ 10% de ceux que vous connaissez)
Les pré-connaissances sont ces gens que vous connaissez vaguement, dont les noms suscitent un «oui, je les connais», mais pour qui vous ne vous donnez pas la peine de vous s’arrêter dans la rue.
Niveau 2 : les connaissances 1/3 (environ 20% des personnes que vous connaissez)
Amis d’amis ou connaissances rencontrées lors de vos études ou d’un emploi, mais qui ne sont pas devenus pour autant des amis. Vous les croisez uniquement par hasard, et vous ne connaissez d’eux que des détails superficiels sur leur vie (merci Facebook !).
Niveau 3 : les connaissances 2/3 (soit 30% de votre entourage non intime)
Comme le groupe précédent, ces connaissances ont fait les mêmes études ou fréquentent dans les mêmes groupes d’amis que vous. Vous êtes donc amenés à les voir assez régulièrement. Comment savoir s’ils font bien partie de cette catégorie ? Au bout de 20 minutes de discussion, vous n’avez plus rien a vous dire.
Niveau 4: les connaissances 3/3 (soit 25% de votre entourage presque intime)
Ce niveau est assez flou : les personnes qui s’y trouvent sont pratiquement vos amis. Vous les aimez (un peu), vous avez des points communs et même de grandes discussions, mais vous ne vous voyez pas assez et ne trouvez pas de temps pour eux : ce ne sont donc pas vos amis pour cela !
Niveau 5 : les pré-amis ou amis potentiels (environ 14% des personnes que vous connaissez)
Encore un niveau légèrement flou : les pré-amis font partis de ces gens que vous essayiez de voir le plus possible, le temps de voir si vous pouvez les classer dans vos vrai amis ou s’ils redescendront au niveau 4 des connaissances 3, que vous aimez beaucoup mais que vous ne voyez jamais assez.
Niveau 6 : amis (1% de votre entourage, mais quel pourcent !)
Et donc, voici vos vrais amis (à la vie à la mort). Ceux dont vous connaissez les parents jusqu’à leur souhaiter leurs anniversaires (et vice-versa d’ailleurs). Ceux dont vous connaissez les pensées secrètes sur tout et n’importe quoi ou encore, ceux qui connaissent TOUTE votre vie. Bref, vos vrais amis.
Si le classement de « Moby » est assez personnel, il nous livre une première appréciation des valeurs dans l’amitié. Une manière de faire le tri et de savoir sur qui vous pouvez réellement compter !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,qui-sont-vos-vrai-e-s-amis,783999.asp
Source : Marie Claire : Bien-être