Il en faut peu pour être heureux : une simple vidéo de lolcat pourrait bien être en effet la clé du bonheur. C’est ce que révèle une étude réalisée par Jessica Gall Myrick, un chercheur de l’Université de l’Indiana Media School.
En interrogeant 7000 personnes, Jessica Gall Myrick s’est penchée sur leurs sensations pendant et après le visionnage de vidéos montrant des chats. « Certaines personnes pensent que l’étude des sentiments découlant du visionnage de vidéos de chats, ce n’est pas vraiment un sujet sérieux », raconte Jessica Gall Myrick. « Mais si nous voulons mieux comprendre les effets d’Internet sur les individus, c’est un prisme intéressant. En tant que chercheur en médias, je me suis sentie obligée de recueillir quelques données sur ce phénomène de la culture pop », analyse-t-elle.
Parmi les participants à l’étude, environ 36% se revendiquaient comme « personne à chats », tandis que 60% avaient préalablement déclaré qu’ils aimaient les chats et les chiens, de manière équivalente. En se basant sur les vidéos de sites populaires comme Buzzfeed, Facebook ou Youtube, la scientifique a ainsi compilé le ressenti des personnes testées. Le résultat est sans appel : après le visionnage la grande majorité se sentait plus énergique et plus positive. De même, ils avaient moins d’émotions négatives telles que l’anxiété, l’ennui ou la tristesse.
Pour rappel, plus de 2 millions de vidéos de chats ont été postées sur YouTube en 2014, ce qui représente près de 26 milliards de pages vues. De quoi mettre fin définitivement au mal du siècle qu’on appelle la dépression ? Peut-être bien.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,regarder-des-videos-de-chats-c-est-bon-pour-la-sante,738454.asp
Source : Marie Claire : Bien-être