Pour se lancer dans la pratique du running, il faut commencer par faire un point sur les objectifs que l’on souhaite atteindre. Ensuite, bien choisir son équipement, le parcours et la durée de chaque entraînement. Il existe aujourd’hui un véritable engouement pour ce sport. De nombreux sites Internet ou applications pour smartphones vous aideront à bien débuter et à progresser.
BIEN CHOISIR SON ÉQUIPEMENT DE RUNNING
Universel, pronateur ou supinateur ? Ces termes ne vous disent peut-être pas grand-chose, mais ils caractérisent la façon de courir de chacun, autrement dit, sa foulée. Si vous courez normalement, en posant le pied bien à plat et les jambes droites, vous avez une foulée dite universelle. Si vous rentrez les genoux à l’intérieur, vous êtes pronateur. Et si vous courez sur l’extérieur de la chaussure, vous êtes supinateur. Les vendeurs spécialisés des magasins de sport vous guideront dans le choix des chaussures de running, une fois ce profil déterminé. Votre taille, votre poids et votre pratique (régulière ou occasionnelle) seront aussi déterminants dans le choix de votre équipement. Ensuite, choisissez des vêtements près du corps qui laissent passer la transpiration, sans gêner vos mouvements.
Par temps froid, il faudra en plus protéger les extrémités du corps : gants, bonnet, veste à col montant, collant technique. Appliquez également la vieille technique des 3 couches de vêtements.
QUI PEUT FAIRE DU RUNNING ?
Selon votre âge et votre forme physique, commencez toujours par vous fixer des objectifs raisonnables. Pour protéger vos articulations et vos vertèbres des chocs, évitez au maximum de courir sur le bitume. L’herbe, la terre, les cailloux sont à privilégier. Pensez aussi à boire beaucoup d’eau et à manger quelques fruits secs, voire un plat de féculents, avant une grande course. Et attention à bien vous étirer après avoir couru, sinon, gare aux courbatures.
LE RUNNING VERSION 2.0
Les coureuses les plus « geek » peuvent aujourd’hui choisir de s’équiper de bracelets connectés, qui captent les données cardiaques, remplacent le podomètre en calculant le nombre de pas, enregistrent les statistiques générales de chaque entraînement. Le bracelet peut être relié à votre smartphone pour une plus grande efficacité.
Pour un véritable coaching sportif, privilégiez les applications mobiles de running, telles que Runkeeper, incluant un GPS. Ces appli remplacent le carnet d’entraînement, en enregistrant vos performances, votre parcours, les calories brûlées, en vous envoyant des alertes vocales (pensez aux écouteurs !) quand vous dépassez votre dernier record. Vous pouvez aussi partager vos résultats avec votre communauté. Bref, un véritable coach de poche. Ce n’est pas un hasard si déjà plus de 30 millions de coureurs « connectés » utilisent cette appli !
LES BIENFAITS DU RUNNING
Bougez-vous ! Courir fait du bien au moral (les fameuses endorphines), permet de se vider la tête, de décharger son stress, de gagner en énergie, de perdre du poids, d’affiner le bas et le haut du corps, de mieux dormir.
Et si cela ne vous suffit pas, pensez à pratiquer le running en groupe ! Vous risquez parfois d’être gagnée par l’ennui à force de courir en solo. Si vous n’avez pas de voisins ou d’amis qui pratiquent ce sport, essayez de rejoindre une communauté de coureurs sur le web. Des sites de sorties par affinités vous y aideront (On Va Sortir, Free Runners, Jogg.in…). Une agréable façon d’entretenir sa forme et son réseau social.
Vous aurez aussi de (très) nombreuses occasions de vous inscrire à un événement autour du running. Les courses traditionnelles ont été dépassées aujourd’hui par des courses plus ludiques : participants s’aspergeant de pigments de couleurs, coureurs déguisés, trails dans la nature, courses en famille avec poussettes et enfants, courses verticales dans des tours de bureau, voire jusqu’au sommet de la tour Eiffel ! Des marques comme Adidas, L’Équipe ou Nike organisent également leurs propres événements. Et pensez aussi aux autres : les courses dans un but humanitaire ne manquent pas. De quoi donner envie de pratiquer le running, même aux personnes qui n’aiment pas courir.
Pour se lancer dans la pratique du running, il faut commencer par faire un point sur les objectifs que l’on souhaite atteindre. Ensuite, bien choisir son équipement, le parcours et la durée de chaque entraînement. Il existe aujourd’hui un véritable engouement pour ce sport. De nombreux sites Internet ou applications pour smartphones vous aideront à bien débuter et à progresser.
<h2>BIEN CHOISIR SON ÉQUIPEMENT DE RUNNING</h2>Universel, pronateur ou supinateur ? Ces termes ne vous disent peut-être pas grand-chose, mais ils caractérisent la façon de courir de chacun, autrement dit, sa foulée. Si vous courez normalement, en posant le pied bien à plat et les jambes droites, vous avez une foulée dite universelle. Si vous rentrez les genoux à l’intérieur, vous êtes pronateur. Et si vous courez sur l’extérieur de la chaussure, vous êtes supinateur. Les vendeurs spécialisés des magasins de sport vous guideront dans le choix des chaussures de running, une fois ce profil déterminé. Votre taille, votre poids et votre pratique (régulière ou occasionnelle) seront aussi déterminants dans le choix de votre équipement. Ensuite, choisissez des vêtements près du corps qui laissent passer la transpiration, sans gêner vos mouvements.Par temps froid, il faudra en plus protéger les extrémités du corps : gants, bonnet, veste à col montant, collant technique. Appliquez également la vieille technique des 3 couches de vêtements.
<h2>QUELLE CONDITION PHYSIQUE POUR FAIRE DU RUNNING ?</h2>Selon votre âge et votre forme physique, commencez toujours par vous fixer des objectifs raisonnables. Pour protéger vos articulations et vos vertèbres des chocs, évitez au maximum de courir sur le bitume. L’herbe, la terre, les cailloux sont à privilégier. Pensez aussi à boire beaucoup d’eau et à manger quelques fruits secs, voire un plat de féculents, avant une grande course. Et attention à bien vous étirer après avoir couru, sinon, gare aux courbatures.
<h2>LE RUNNING VERSION 2.0</h2>Les coureuses les plus « geek » peuvent aujourd’hui choisir de s’équiper de bracelets connectés, qui captent les données cardiaques, remplacent le podomètre en calculant le nombre de pas, enregistrent les statistiques générales de chaque entraînement. Le bracelet peut être relié à votre smartphone pour une plus grande efficacité.Pour un véritable coaching sportif, privilégiez les applications mobiles de running, telles que Runkeeper, incluant un GPS. Ces appli remplacent le carnet d’entraînement, en enregistrant vos performances, votre parcours, les calories brûlées, en vous envoyant des alertes vocales (pensez aux écouteurs !) quand vous dépassez votre dernier record. Vous pouvez aussi partager vos résultats avec votre communauté. Bref, un véritable coach de poche. Ce n’est pas un hasard si déjà plus de 30 millions de coureurs « connectés » utilisent cette appli !
<h2>LES VERTUS DU RUNNING</h2>Bougez-vous ! Courir fait du bien au moral (les fameuses endorphines), permet de se vider la tête, de décharger son stress, de gagner en énergie, de perdre du poids, d’affiner le bas et le haut du corps, de mieux dormir.Et si cela ne vous suffit pas, pensez à pratiquer le running en groupe ! Vous risquez parfois d’être gagnée par l’ennui à force de courir en solo. Si vous n’avez pas de voisins ou d’amis qui pratiquent ce sport, essayez de rejoindre une communauté de coureurs sur le web. Des sites de sorties par affinités vous y aideront (On Va Sortir, Free Runners, Jogg.in…). Une agréable façon d’entretenir sa forme et son réseau social.Vous aurez aussi de (très) nombreuses occasions de vous inscrire à un événement autour du running. Les courses traditionnelles ont été dépassées aujourd’hui par des courses plus ludiques : participants s’aspergeant de pigments de couleurs, coureurs déguisés, trails dans la nature, courses en famille avec poussettes et enfants, courses verticales dans des tours de bureau, voire jusqu’au sommet de la tour Eiffel ! Des marques comme Adidas, L’Équipe ou Nike organisent également leurs propres événements. Et pensez aussi aux autres : les courses dans un but humanitaire ne manquent pas.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,running-le-sport-tendance,819189.asp
Source : Marie Claire : Bien-être