Changer de boss: à moins de déjà bien connaître le nouveau venu et d’en avoir une excellente opinion, c’est souvent avec une pointe d’inquiétude que le collaborateur lambda vit cette transition. Mais il y a des circonstances particulières où le stress monte en flèche. Quand, par exemple, celui qui débarque vous a chipé un poste qui, paraît-il, vous tendait les bras. Et de nombreux autres scénarios, tout aussi générateurs de tensions, peuvent se présenter.
D’une manière générale, il n’est pas dans votre intérêt de jouer les grincheux ou de dénigrer le nouveau chef. Adopter un tel comportement lors des premiers jours de cohabitation serait carrément autodestructeur et vous pourriez vite vous en mordre les doigts. Au cas par cas, Management vous propose sept conseils pour négocier au mieux le changement et démarrer sur de bonnes bases cette nouvelle relation, même dans les pires circonstances.
1. Vous visiez son poste ? Restez fair-play
Commencez par enquêter auprès de la DRH pour tirer au clair les raisons de votre échec. Pourquoi votre candidature n’a-t-elle pas été retenue? Les réponses obtenues vous aideront à avaler la pilule plus facilement. L’erreur serait de tenir votre nouveau chef pour responsable de cette situation. Une attitude hostile vous conduirait droit dans le mur. Et vous seriez vite perçu comme un élément bloquant, à faire sauter d’urgence.
Sil n’est pas encore au courant que vous lorgniez son fauteuil, votre nouveau chef finira bien par le savoir. Alors, faites comme Hervé, commercial dans la grande distribution, qui n’a pas hésité à jouer cartes sur table: «lors du premier tête-à-tête avec mon nouveau n+1, j’ai glissé: «Vous savez, ce poste de chef de secteur m’intéressait.»» Je crois qu’il était déjà informé. Mais cette franchise lui a plu et la discussion s’est aussitôt détendue.» Ce sera l’occasion de clarifier votre rôle et de vous mettre d’accord avec lui sur les modalités de votre collaboration.
L’astuce: exprimez vos attentes. Qu’est-ce qui peut rendre votre job au moins aussi attrayant qu’avant? Sachant que votre interlocuteur doit relever un challenge, son intérêt est d’éviter les conflits. «Saisissez cette occasion pour essayer de décrocher de nouvelles missions ou d’élargir votre périmètre d’activité, conseille Patrick Amar, dirigeant du cabinet Axis Mundi.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/finance/formations-et-education/sadapter-à-un-nouveau-boss-en-sept-leçons/ar-AAa4YmM?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu