© SIPA
Saïd Kouachi, un covoiturage marquant
Trois jours avant de commettre la tuerie de «Charlie Hebdo», Saïd Kouachi est monté sur Paris. Ayant grandi dans la capitale, l’aîné des frères tués quelques jours après le drame vivait à Reims, avec sa femme et sa fille. Pour gagner Paris le temps d’une journée, le trentenaire avait choisi le covoiturage, et marqué les esprits. «Ca fait mal au cœur, franchement, j’ai voyagé avec un criminel pendant deux heures, je ne savais pas et je n’ai rien pu faire», a déploré Mehdi auprès de «L’Obs du soir» (article payant). L’homme voyageait avec sa compagne, qui s’était elle endormie pendant le trajet.
Selon les témoins, le contact ne s’est pas établi avec ce passager particulier. «D’habitude, j’aime bien animer les conversations dans la voiture pour que le temps passe plus vite, mais là, il n’y avait pas une bonne ambiance. Je l’ai trouvé froid, il n’avait pas du tout envie de parler», a raconté le conducteur à l’hebdomadaire. «Il avait une tête qui ne faisait pas plaisir», a résumé de son côté Mehdi, qui était assis à côté de Saïd Kouachi pendant le voyage.
Durant deux heures, le portable de Kouachi sonne mais lui ne répond pas, se contentant d’envoyer des SMS.
La dernière rencontre entre les frères Kouachi avant la tuerie ?
Ce dimanche 4 janvier, jour du voyage de Saïd Kouachi, son portable a «borné» dans le XXème arrondissement de Paris, non loin des locaux de «Charlie Hebdo». Selon les enquêteurs qui ont retracé les quelques jours avant la tuerie, les deux frères Kouachi se seraient vus à Gennevilliers dans l’après-midi, probablement pour la dernière fois avant le mercredi et la tuerie. Saïd Kouachi avait cette fois-ci rejoint Paris en train, quelques heures avant d’ouvrir le feu sur la rédaction de l’hebdomadaire satirique, tuant le chargé de maintenance de l’immeuble, huit membres du journal et leur invité, le policier en charge de la protection de Charb ainsi qu’Ahmed Merabet, un policier parisien qui se trouvait sur leur route.
Les frères Kouachi sont décédés le 9 janvier dans l’assaut lancé par le GIGN sur l’imprimerie de Dammartin-en-Goële, où ils s’étaient retranchés pendant une journée.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/france/saïd-kouachi-un-covoiturage-marquant/ar-AA9GTVy?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu