Dès maintenant, le gouvernement doit s’assurer de boucler son budget 2014 de la Sécurité sociale. Ou du moins essayer. Car ce ne sont pas moins de 6 milliards d’euros qui doivent être trouvés par l’exécutif pour limiter le déficit de la Sécurité sociale. Pour cela, de nouvelles taxes apparaîtront donc, tandis que d’autres seront « mises à jour » dans le but de faire des économies. Celles-ci seront issues principalement de l’Assurance maladie et toucheront de manière frontale le milieu pharmaceutique.
Baisse des prix
Les prix de médicaments seront en effet revus à la baisse, faisant gagner à l’Etat 750 millions d’euros. Les médicaments génériques seront ainsi mis en avant. Le gouvernement entre donc dans une guerre des prix : outre la baisse tarifaire des médicaments, l’Etat compte sur une réduction des prix des dispositifs médicaux ou encore des tarifs hospitaliers pour réaliser une économie substantielle de 2,5 milliards d’euros. Certains experts estiment même qu’un alignement du prix des médicaments sur les prix pratiqués par nos voisins européens pourrait faire économiser 10 milliards d’euros à la Sécu. De quoi se concentrer sur cet objectif…
Les labos largement sollicités
En plus de devoir baisser les prix de leurs médicaments, les laboratoires pharmaceutiques devraient être largement taxés sur leur chiffre d’affaires. Depuis 2009, une taxe de 1 % sur ce chiffre d’affaires existe. En 2014, elle sera de 1,6 % et devrait être maintenue en 2015. La taxe sur les labos devrait rapporter 400 millions d’euros à l’Etat, une partie de cette somme devant servir à la formation continue des médecins.
Une taxe de 5 euros pour les complémentaires santé
L’Etat lance également une nouvelle taxe pour boucler son budget 2014, qui pourrait lui rapporter 150 millions d’euros. Il s’agit de la conséquence attendue d’une convention signée en octobre dernier entre l’Assurance maladie, les complémentaires santé et les syndicats de médecins. Elle prévoit un forfait médecin traitant de 5 €, qui devra être acquitté en plus du prix de la consultation, une fois par an, par les patients bénéficiant d’une complémentaire santé. Mais ce ne sont donc pas les patients qui paieront directement cette somme, mais les complémentaires santé. Une bonne mesure, à condition que la cotisation à ces complémentaires n’augmente pas de façon à faire payer indirectement le patient…
Des taxes sur des produits « dangereux »
Dans son édition de jeudi, Le Parisien affirmait que de nouvelles taxes allaient voir le jour et qu’elles concerneraient les produits jugés dangereux pour la santé. Ainsi, tabac, cigarettes électroniques, sodas à l’aspartame, vins transformés (comme le rosé pamplemousse) subiront une hausse de leurs taxes. Le prix d’une bouteille de vin serait alors revu à la hausse (5 fois plus cher, estiment les spécialistes) et, à elles seules, les taxes sur les alcools rapporteraient à l’Etat environ 163 millions d’euros. Celles sur l’aspartame ou les boissons énergisantes comme le Red Bull permettraient de faire des recettes estimées à 12,5 millions d’euros. Seulement, les services de Marisol Touraine, ministre de la Santé, ont démenti « avec vigueur » l’arrivée de ces taxes sur « produits dangereux » ou transformés. Attendons donc de voir… Les nouvelles mesures devraient être annoncées d’ici à deux semaines.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,secu-quelles-seront-les-mesures-pour-2014,700140.asp
Source : Marie Claire : Bien-être