Deux jours après le séisme qui a frappé le Népal et les secousses qui ont suivi, le bilan dépasse les 3 200 morts et les 6 000 blessés. Le Népal tente d’organiser les secours tandis que l’aide internationale commence à arriver.
Des milliers de morts et un pays en ruine. Le séisme dévastateur qui a frappé le « toit du monde », samedi 25 avril, ainsi que les répliques qui ont suivi ont fait au moins 3 218 morts et plus de 6 500 blessés, ont annoncé les autorités népalaises qui craignent que ce bilan s’alourdisse encore, tant l’ampleur des destructions et des besoins est vaste.
Le séisme de magnitude 7,8 qui a fait trembler le pied de l’Himalaya samedi est le plus meurtrier depuis quatre-vingts ans. Il a été suivi de nombreuses répliques et a déclenché plusieurs avalanches sur le mont Everest, où 18 personnes ont été tuées. En Inde voisine, les autorités ont fait état de 67 morts. En Chine, au moins 20 personnes ont été tuées.
L’aide internationale commence à arriver
Lundi matin, l’aide internationale commençait à arriver à Katmandou au compte-goutte. L’Inde, le Pakistan et la Chine ont envoyé du personnel et du matériel. Les États-Unis ont promis le déblocage immédiat d’une aide d’un million de dollars pour « répondre aux besoins urgents ». La France, qui recherche toujours plus de 600 de ses ressortissants, a envoyé plusieurs équipes de secouristes.
L’équipe de « Pompiers de l’urgence internationale » doit arriver dans la matinée, « on a constitué une équipe de 15 personnes : 12 sauveteurs, dont 6 maîtres-chiens pour la recherche des personnes ensevelies, un médecin, une infirmière et un ingénieur en structure bâtimentaire, également sismologue », a expliqué sur France 24 le président de l’ONG, Philippe Besson. D’autre organisations françaises, comme Médecins du Monde, Handicap International et Action contre la Faim sont déjà à pied d’œuvre.
Une aide qui n’est toujours pas suffisante. « Ce sont encore bien souvent les habitants qui continuent de déblayer les décombres à mains nues et tentent de sauver ce qui peut encore l’être », constate Clément Gargoullaud, envoyé spécial de France 24 à Katmandou.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/séisme-au-népal-laide-internationale-arrive-alors-que-le-bilan-salourdit/ar-BBiIMhA?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos