Le SIDA concerne toujours plus de 30 millions d’individus à travers le monde. Malgré les progrès médicaux et les campagnes de prévention, 2,5 millions de personnes ont été touchées par le VIH au cours de l’année 2011 dans le monde. L’Afrique subsaharienne est la plus atteinte par cette épidémie. Les chercheurs du monde entier continuent toujours de travailler sur un traitement, mais un geste simple pourrait limiter la propagation du SIDA : la circoncision.
Circoncision : Des effets positifs déjà démontrés
En 2005 et 2007, les résultats de trois études menées au Kenya, en Afrique du Sud et en Ouganda avaient démontré que la circoncision pouvait réduire le risque d’être infecté par le VIH de 50 à 60%. Suite à cela, l’Organisation Mondiale de la Santé avait préconisé le recours à la circoncision dans les pays les plus fortement touchés par le SIDA. Néanmoins, ces résultats étaient quelques peu biaisés. En effet, ils avaient été obtenus dans un cadre expérimental. Il fallait donc voir s’ils se vérifiaient sur le terrain.
Une étude empirique pour vérifier les résultats
C’est ainsi que le professeur Bertran Auvert et ses collègues ont mené une étude empirique dans le bidonville d’Orange Farm situé en Afrique du Sud. Les résultats ont été publiés aujourd’hui dans Plos Medicine. 20 000 hommes, âgés entre 15 et 49 ans, ont été médicalement circoncis entre 2007 et 2011 dans le cadre d’un programme gratuit d’information et de prévention. Les chercheurs ont observé chez ces hommes les mêmes résultats que lors de leur étude expérimentale. Le taux de nouvelles infections a été réduit de 57 à 61%. Un recul important, d’autant plus que d’après les scientifiques, les 20 000 hommes circoncis n’auraient pas modifié leur comportement sexuel. Selon les chercheurs, la présence du VIH aurait été plus élevée de 19% en l’absence du programme de circoncision.
La circoncision : Un acte simple qui peut changer beaucoup de choses
Pour le professeur Bertran Auvert qui a mené l’étude empirique, « la généralisation de la circoncision doit plus que jamais être une priorité de santé publique en Afrique australe et de l’Est ». En effet, si les quatorze pays de ces régions « atteignaient des taux de circoncision de 80%, ce qui reviendrait à circoncire 20 millions d’hommes, on réduirait l’ampleur de l’épidémie mondiale de 25% ». Par ailleurs, les chercheurs travaillent toujours sur le terrain, pour voir les effets de ce programme de circoncisions sur la population féminine.
En quoi la circoncision protège du VIH ?
De nombreuses cellules immunitaires se trouvent dans la face interne du prépuce. Ces dernières sont capables de nettoyer la surface du gland. Or, après un rapport sexuel non-protégé avec une personne atteinte du SIDA, le prépuce concentrera à la fois des cellules infectées mais aussi les cellules immunitaires que le VIH va détourner pour attaquer l’organisme. Grâce à la circoncision, le risque de rencontre entre cellules saines et cellules infectées est limité. Le risque de contamination est donc réduit.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,sida-circoncision-reduire-epidemie-25,699359.asp
Source : Marie Claire : Bien-être