Les soins dentaires représentent l’un des postes de dépense les plus importants en matière de santé… Et bien souvent parce que les dentistes ont tendance à alourdir la facture ! L’Observatoire citoyen des restes à charge en santé créé par le Collectif interassociatif sur la santé, le magazine 60 millions de consommateurs et la société Santéclair ont mené l’enquête et décortiqué 177 000 devis de dentistes afin de les comparer aux données de l’assurance maladie. Et le bilan est sans appel : les frais sont beaucoup plus élevés que ce qu’ils devraient être.
Dépassements d’honoraires et recommandations coûteuses En effet, de nombreux dentistes, en particulier à Paris ont la fâcheuse habitude de pratiquer des dépassements d’honoraires sur les soins de base (caries, détartrage, dévitalisation…). Une pratique courante, mais totalement interdite, bien que la plupart des clients l’ignore ! En moyenne, le montant des prestations est gonflé par 9,50 euros supplémentaires qui à la longue représentent une somme conséquente : au niveau national, 35 millions d’euros de dépassements d’honoraires ont été repérés lors de l’enquête.
L’Observatoire dénonce également la tendance des dentistes à recommander des prestations coûteuses et pourtant loin d’être nécessaires, comme les reconstitutions partielles de dents posées dans 8 cas sur 10 sous les couronnes, alors qu’elles devraient être réalisées uniquement quand la dent est trop abîmée.
La faute de la Sécurité sociale ? Face à cette enquête, les dentistes ont pointé du doigt le «désengagement» de la Sécurité sociale, arguant que les tarifs fixés ne correspondent plus au coût réel des soins. Sans oublier le fait que certaines complémentaires de santé prennent en charge les dépassements d’honoraires, preuve que cette pratique est largement répandue et non cachée.
Une enquête de l’assurance maladie Maintenant que l’Observatoire a pu quantifier de manière précise ces dérives, l’assurance maladie va devoir mener l’enquête de son côté pour mettre fin à ces pratiques. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie a annoncé qu’un programme de contrôle des dépassements sur les soins de base allait être lancé sous peu et que le tarif de certaines prestations pourrait être revu à la baisse.
Mais les patients vont également devoir y mettre du leur et se renseigner plus amplement sur les procédures et leur coût avant de se lancer. D’où l’importance de réclamer un voire plusieurs devis pour étudier les potentielles différences de prix !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,soins-dentaires-pourquoi-paye-t-on-plus-cher-a-paris,705220.asp
Source : Marie Claire : Bien-être