Le «New York Times» dévoile samedi de nouveaux éléments de l’enquête sur le crash de l’Airbus A320 de la GermanWings, soulignant notamment l’aveuglement de la compagnie vis-à-vis des troubles psychologiques d’Andreas Lubitz, le co-pilote qui a provoqué la catastrophe. Le contenu de son iPad, analysé par les enquêteurs, s’est avéré révélateur.
Ni la compagnie GermanWings et sa maison-mère Lufthansa, ni les autorités n’ont été suffisamment informées des troubles psychologiques d’Andreas Lubitz, selon le «New York Times». Le quotidien pointe samedi les failles du système allemand, qui en raison d’une «omniprésente culture de la vie privée» a entretenu une forme d’«aveuglement» quant aux problèmes réels du co-pilote qui a jeté contre une montagne l’Airbus A320 dont il avait pris les commandes avant d’empêcher le commandant de revenir dans le cockpit. Le quotidien américain rappelle que plusieurs cas similaires se sont produits dans l’histoire de l’aviation.
Lubitz avait consulté des pages sur des catastrophes aériennes
© Fototeam Mueller / Reuters
Sur l’iPad d’Andreas Lubitz, des indices troublants
Selon le «Times», l’iPad d’Andreas Lubitz a révélé qu’il avait d’ailleurs consulté des pages évoquant des catastrophes aériennes juste avant son départ le matin du 24 mars, pour l’aller-retour Düsseldorf-Barcelone-Düsseldorf. Il s’intéressait notamment à la disparition toujours non élucidée du vol MH370 de la Malaysia Airlines, mais aussi à l’affaire d’un vol de Mozambique Airlines, volontairement crashé par le commandant de bord en Namibie en 2013. Ce drame avait coûté la vie à 27 passagers et cinq autres membres d’équipage. Andreas Lubitz avait aussi fait des recherches sur des méthodes de suicide et sur les systèmes protégeant les cockpits, installés après le 11-Septembre afin d’empêcher toute intrusion. Il y a dix jours, le «Kölner Express» avait également évoqué des recherches sur des laxatifs, pouvant laisser penser que le co-pilote aurait pu y avoir recours pour éloigner le commandant du poste de pilotage. Avant le drame, le commandant Patrick Sondheimer avait quitté le cockpit pour aller aux toilettes. Bloqué à l’extérieur par Lubitz, il n’avait pu y revenir.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/sur-lipad-dandreas-lubitz-des-indices-troublants/ar-AAbfM7h?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos