«Je vais avoir un bébé, et j’ai découvert qu’il serait trisomique. J’ai peur : quelle vie aura-t-il ?». La trisomie 21 est une maladie difficile à vivre pour les personnes qui en sont atteintes, mais également pour leurs proches, qui ne savent pas toujours comment l’appréhender. C’est la raison pour laquelle plusieurs enfants et adolescents, tous atteints du syndrome de Down, ont décidé de répondre à cette future mère, évoquant leur propre expérience pour lui prouver que son enfant serait loin d’être malheureux.
Français, Anglais, Espagnols… Des quatre coins du monde, ils ont tenu à apporter leur petite phrase à cette vidéo baptisée #DearFutureMom, énonçant tour à tour toutes les choses que son enfant pourrait faire : «Chère future maman, n’aie pas peur. Ton enfant sera capable de faire plein de choses. Il pourra te faire des câlins, il pourra courir à tes côtés, il pourra parler et te dire qu’il t’aime. Il pourra aller à l’école comme tout le monde. Il sera capable d’apprendre et d’écrire. Il pourra t’écrire si un jour il est loin. Parce qu’en effet, il sera aussi capable de voyager. Il pourra travailler et gagner son argent. Avec son salaire, il pourra t’inviter à dîner. Ou louer un appartement et vivre seul»
Parce que la vie n’est jamais facile, quelle que soit la situation A quelques jours de la journée internationale de la Trisomie 21, qui se déroulera le 21 mars prochains, toutes les associations ayant collaboré à cette vidéo n’ont qu’un seul mot d’ordre : rappeler que les enfants trisomiques sont des enfants comme les autres et qu’ils ont droit au même avenir. Un mot d’ordre déjà très soutenu sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #DearFutureMom (Chère future mère en français), grâce auquel des centaines d’internautes ont partagé les raisons pour lesquels les parents d’enfants trisomiques doivent continuer à croire en l’avenir.
Bien sûr, la vidéo rappelle que les enfants atteints de Trisomie 21 connaissent des moments difficiles, presque impossibles à surmonter… Mais que c’est le cas pour tout le monde ! Derrière ces témoignages se trouve donc un véritable message d’espoir : le syndrome de Down n’est pas une fatalité, et il revient à chacun de faire ce qu’il veut de sa vie, grâce au soutien de sa famille.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,syndrome-de-down-15-enfants-trisomiques-rassurent-les-futurs-parents,712567.asp
Source : Marie Claire : Bien-être